Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’hypertension artérielle et la défaillance rénale sont associées dans les patients avec diabète sucré type 1 et néphropathie diabétique - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.417 
B.M. Mihai a : Dr, M. Graur a : Pr, C. Cijevschi-Prelipcean b : Pr, C. Mihai, Dr b, R. Stefan, Dr c, C.M. Lacatusu, Dr a,
a Université de médecine et pharmacie « Grigore T. Popa » Iasi, Roumanie, discipline de diabète, nutrition et maladies métaboliques, Iasi 
b Université de médecine et pharmacie « Grigore T. Popa » Iasi, Roumanie, discipline de sémiologie médicale et gastroentérologie, Iasi 
c Centre clinique « Providenta », Iasi, Roumanie, Iasi 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Analyser la relation entre l’hypertension artérielle et la fonction rénale parmi les diabétiques type 1 du comte d’Iasi (Roumanie), en connaissant que la néphropathie diabétique et l’hypertension ont un impact négatif réciproque.

Patients et méthodes

Analyse rétrospective des données des deux années consécutives dans les fiches de consultation ambulatoire de 994 patients avec diabète type 1 (441 femmes, 553 hommes) : bilan clinique, dates anthropométriques (indice de masse corporelle, tour de taille, rapport taille-hanches), éliminations urinaires d’albumines (EUA), débit de filtration glomérulaire (DFG) calculé par Cockroft-Gault.

Résultats

Trente-cinq pour cent des patients étaient hypertendus et 39,8 % avaient un DFG<90ml/min. Parmi les 30,7 % des patients (305 cas) où les EUA avaient été récemment mesurées, la microalbuminurie et la protéinurie étaient présentes dans 24,6 % et 27,2 % des cas. La prévalence de l’hypertension était significativement plus élevée (p<0,001) parmi les patients avec protéinurie et microalbuminurie (73,2 % et respectivement 44,6 % vs 25,5 % en normoalbuminurie) et parmi ceux avec DFG<30ml/min et 30–59ml/min (100 % et respectivement 61,0 % vs 43,4 % et 27,0 % parmi ceux avec DFG=60–89ml/min et >90ml/min). Ces résultats n’étaient pas influencés par les dates anthropométriques, qui n’ont pas été corrélées avec les EUA ou le DFG.

Discussion

Même en utilisant les moyennes diagnostiques élémentaires disponibles dans l’ambulatoire, la connexion entre l’hypertension artérielle et l’atteinte rénale est évidente. L’appel réduit au spécialiste diabétologue et aux méthodes de dépistage précoce de la néphropathie empêche la prise en charge de nos patients, même si des ressources minimes permettraient l’évaluation de l’impact que l’hypertension exerce sur nos patients diabétiques type 1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 394 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diabète et productivité : quel lien ?
  • S. Elguedri, H. Kalboussi, N. Mrizek, C. Kechrid Laouani
| Article suivant Article suivant
  • Place de la rééducation dans la prise en charge des paralysies faciales périphériques : à propos de 15 cas
  • K. Belhaj, L. Riah, N.S. Diagne, C. Adnane, T. Adouly, T. Oubahmane, M. Mahtar, F. Lmidmani, A. El Fatimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.