S'abonner

Relation entre auto-immunité thyroïdienne et auto-immunité pancréatique dans une population adulte de la ville de Constantine diagnostiquée cliniquement comme diabétique type 2 - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.415 
N. Nouri a,  : Dr, S.A. Hamma, Dr b, N. Belhatem, Dr c, F. Mansouri, Dr d, A. Lakehal, Dr e, S. Khansal, Dr a, K. Benmohamed, Dr a, R. Malek f : Pr, A. Lezzar a : Pr
a Service d’endocrinologie, CHU Benbadis de Constantine, laboratoire de recherche des maladies métaboliques, Constantine 
b Laboratoire de biochimie, CHU Benbadis de Constantine, université Constantine 3, Constantine 
c Service de diabétologie-endocrinologie-nutrition de l’hôpital Bichat, Claude-Bernard AP–HP, Saint-Cloud 
d Service de médecine nucléaire, CHU Benbadis de Constantine, université Constantine 3, Constantine 
e Service d’épidémiologie, CHU Benbadis de Constantine, université Constantine 3, Constantine 
f Service de médecine interne, CHU de Sétif, faculté de médecine de Sétif, Sétif 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fréquence de l’auto-immunité thyroïdienne dans le diabète latent auto-immun de l’adulte (LADA) varie dans la littérature entre 20 et 30 %. Le but de notre travail est de décrire la relation entre l’auto-immunité thyroïdienne et l’auto-immunité pancréatique, dans une population adulte de la ville de Constantine diagnostiquée cliniquement comme diabétique type 2.

Patient et méthode

Nous avons analysé les sérums de 241 sujets chez qui nous avons évalué la présence des Ac anti-GAD 65 (GADA) et des anticorps antithyroperoxydase (TPOAb). Tous les patients recrutés étaient sélectionnés parmi ceux qui avaient été traités initialement par hypoglycémiants oraux et/ou mesures diététiques pendant au moins 6 mois après la découverte du diabète et tous ont été naïfs à l’insuline durant cette période. Le dosage de tous les anticorps s’est fait par méthode radio-immunologique (trousse CIS bio®) ; les GADA ont été considérés comme positifs à 3 seuils respectivement pour des valeurs ≥ 1,0 UI/l, ≥1,2 UI/l et ≥1,5 UI/l et les TPOAb pour des valeurs>130 UI/l.

Résultats

Pour un seuil ≥1,0 UI/l, nous avons 36 GADA+ dont 6 TPO+ (17 %) p=NS (Pearson). Pour un seuil ≥1,2 UI/l, on retrouve 23 GADA+ dont 6 TPO+ (26 %) p=0,02. Pour un seuil ≥1,5 UI/l, on retrouve 20 GADA+ dont 6 TPO+ (30 %) p=0,009.

Discussion

Ces résultats suggèrent que chez les patients LADA, la fréquence de l’auto-immunité thyroïdienne s’élève parallèlement à l’augmentation du seuil du processus auto-immun de la cellule β.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 394 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place des orthèses plantaires dans la prévention des pieds diabétiques : à propos de 36 cas
  • A. Nait Khachat, S. Meftah, K. Belhaj, S. El Ammari, F. Lmidmani, A. El Fatimi
| Article suivant Article suivant
  • Diabète et productivité : quel lien ?
  • S. Elguedri, H. Kalboussi, N. Mrizek, C. Kechrid Laouani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.