Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Pied diabétique : rôle de médecin physique dans la prise en charge multidisciplinaire. Expérience de service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle CHU Ibn Rochd Casablanca Maroc - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.420 
A. Nait Khachat a,  : Dr, K. Belhaj, Dr a, S. Meftah, Dr a, N. El Amrani, Dr a, S.L. Ammari, Dr b, F. Lmidmani a : Pr, A. El Fatimi a : Pr
a Service médecine physique, CHU Ibn Rochd, Casablanca 
b Service endocrinologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Mettre le point sur la place de la médecine physique dans la prise en charge multidisciplinaire du pied diabétique.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective de 44 diabétiques adressés au service de médecine physique pour évaluation podologique et prise en charge spécialisé en fonction des résultats.

Résultats

L’âge moyen est de 49,5ans, les motifs de consultation sont les métatarsalgies dans 12 cas, les talalgies dans 9 cas, plaie chronique dans 6 cas, 2 cas d’amputation et un examen systématique pour dépistage dans 15 cas. En podoscopie optique assise plantaire était normale dans 52,27 % des cas, des pieds plats dans 27,27 % des cas et pieds creux dans 15,9 % des cas. En podoscopie électronique statique l’anomalie la plus fréquentes est une hyperpression sur le talon dans 13 cas. En dynamique on a noté une hyperpression sur la 2e tête métatarsienne dans 16 cas, une hyperpression sur le talon dans 17 cas. 95,45 % des patients ont bénéficié d’une prise en charge soit avec prescription d’orthèse plantaire, chaussure orthopédique ou des prothèses.

Discussion

Le pied diabétique est un problème majeur de santé publique. La chronicité d’une plaie du pied chez un diabétique s’explique par l’association d’un élément mécanique microtraumatique sur un pied neuropathique ou neuro-ischémique. La compétence du médecin MPR dans des domaines aussi variés que la cicatrisation, le débridement des plaies, la décharge, les indications chirurgicales en cas d’amputation, l’appareillage par orthèses plantaires ou chaussures orthopédiques, est utile dans l’équipe multidisciplinaire nécessaire au traitement du pied diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 395 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation isocinétique de l’épaule tendineuse chez le diabétique
  • K. Belhaj, L. Mahir, M. Nachad, B. Addy Lolla, F. Lmidmani, A. El Fatimi, H. El Hiyaoui, K. Houjairi, A. Garch, A. Tahir
| Article suivant Article suivant
  • Aspergillose de la sphère ORL chez le sujet diabétique
  • T. Hachicha, M. Koubaa, B. Hammami, F. Mnif, C. Marrakchi, I. Maaloul, M. Abid, M. Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.