Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Aspergillose de la sphère ORL chez le sujet diabétique - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.421 
T. Hachicha a : Dr, M. Koubaa, Dr a, , B. Hammami a : Pr, F. Mnif, Dr b, C. Marrakchi a : Pr, I. Maaloul a : Pr, M. Abid b : Pr, M. Ben Jemaa a : Pr
a Service des maladies infectieuses, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
b Service d’endocrinologie et de diabétologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le diabète constitue un facteur prédisposant à la survenu d’une aspergillose invasive. Le but de cette étude était de décrire les particularités épidémiologiques, cliniques, para-cliniques et thérapeutiques au cours des aspergilloses ORL chez les sujets diabétiques.

Patients et méthodes

Étude rétrospective réalisée dans le service de Maladies Infectieuses entre 1990 et 2013.

Résultats

Il s’agissait de 3 hommes et 2 femmes avec un âge moyen de 61 [32–75] ans. Le délai moyen de consultation était de 81 [30–165] jours. Trois patients avaient un diabète insulino-dépendants. Deux patients étaient au stade de complications dégénératives. La symptomatologie était dominée par des otalgies (4 cas), des otorrhées (4 cas) et des céphalées (3 cas). L’examen trouvait une douleur de l’articulation temporo-mandibulaire (3 cas) et des sinus (1 cas). Une hyperglycémie>11mmol/l était notée dans 3 cas. La culture isolait Aspergillus spp au niveau auriculaire (4 cas) et naso-sinusien (1 cas). L’imagerie montrait une lyse osseuse (3 cas), un comblement du conduit auditif externe (3 cas) et des sinus (1 cas). Un traitement à base de voriconazole était prescrit dans tous les cas pour une durée moyenne de 75 [60–90] jours. L’évolution était fatale dans un cas.

Conclusion

L’aspergillose de la sphère ORL chez les sujets diabétiques a été rarement décrite. La symptomatologie est peu spécifique pouvant mimer une simple otite ou une sinusite d’allure chronique. L’équilibre et le contrôle de la glycémie constitue l’un des piliers du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 396 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pied diabétique : rôle de médecin physique dans la prise en charge multidisciplinaire. Expérience de service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle CHU Ibn Rochd Casablanca Maroc
  • A. Nait Khachat, K. Belhaj, S. Meftah, N. El Amrani, S.L. Ammari, F. Lmidmani, A. El Fatimi
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de l’otite externe maligne chez les sujets diabétiques
  • T. Hachicha, M. Koubaa, K. Rekik, K. Sellami, F. Mnif, B. Hammami, C. Marrakchi, M. Abid, M. Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.