S'abonner

L’excès adipeux dans le déterminisme de la néphropathie des patients diabétiques type 1 : assaillant dangereux ou témoin innocent ? - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.426 
C.M. Lacatusu a,  : Dr, M. Graur a : Pr, C. Cijevschi-Prelipcean b : Pr, C. Mihai, Dr b, R. Stefan, Dr c, B.M. Mihai, Dr a
a Université de médecine et pharmacie “Grigore T. Popa” Iasi, Roumanie, discipline de diabète, nutrition et maladies métaboliques, Iasi 
b Université de médecine et pharmacie “Grigore T. Popa” Iasi, Roumanie, discipline de sémiologie médicale et gastroentérologie, Iasi 
c Centre clinique “Providenta”, Iasi, Roumanie, Iasi 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Établir si la néphropathie diabétique s’associe avec l’excès pondéral parmi les diabétiques type 1 du comte d’Iasi, Roumanie, en tenant compte des controverses sur le rôle de l’adiposité et de l’insulinorésistance dans la genèse de cette complication chronique du diabète sucré.

Patients et méthodes

Étude transversal sur les fiches de consultation ambulatoire de 994 patients avec diabète type 1 (441 femmes et 553 hommes âgés 18–84ans), en analysant les données des deux années consécutifs : indice de masse corporelle (IMC), tour de taille (TT), rapport taille-hanches (RTH), éliminations urinaires d’albumines (EUA), doses d’insuline.

Résultats

La normoalbuminurie, microalbuminurie et protéinurie étaient présentes dans 48,2 %, 24,6 % et respectivement 27,2 % des cas. 46,3 % des patients étaient normoponderaux, 34 % étaient surpondéraux et 16,8 % obèses. Les TT et RTH étaient élevés dans 45,8 % et respectivement 39,1 % des cas (femmes vs. hommes : TT–57,8 % vs. 35 % ; RTH–47,3 % vs. 31,8 % ; p<0,05). Les variations des EUA n’ont pas enregistré aucune corrélation avec l’IMC, le TT, le RTH ou les doses totales d’insuline (p>0,05). La déposition abdominale de l’adiposité, définie par le TT, avait même une prévalence réduite dans le groupe avec protéinurie.

Discussion

Nos résultats ne confirment pas l’hypothèse du rôle négatif de l’excès pondéral et de l’insulinorésistance dans l’induction de la néphropathie diabétique. Cependant, il est possible que les étapes avancées de la néphropathie, caractérisées par protéinurie, soient dominées par les procès cataboliques, en déterminant des pertes de poids qui effacent la liaison entre le capital adipeux et la complication rénale du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 397 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rétinopathie diabétique dans une population de patients à Alger ; prévalence et déterminants (à propos de 362 cas)
  • S. Deghima, S. Aouiche, A. Boudiba
| Article suivant Article suivant
  • Diabète de type 1 à début pédiatrique : équilibre métabolique et complications à l’âge adulte
  • N. Kalafate, S. Aouiche, M. Haddad, L. Akkache, A. El Guecier, S.F. Benarous, M. Khalfallah, R. Hannachi, A. Boudiba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.