Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Aspect clinique et évolution post-chirurgicale du métabolisme glucidique dans le phéochromocytome - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.431 
N. Sahli : Dr, M. Antit, Dr , I. Rojbi, Dr, M. Mokaddem, Dr, N. Hbeili : Dr, R. Gharbi : Dr, F. Kanoun : Dr, H. Slimane : Pr
 CHU la Rabta, Tunis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le phéochromocytome est une tumeur produisant les catécholamines qui font partie des hormones de la contre-régulation glucidique. Notre objectif est d’étudier la relation entre le phéochromocytome et le métabolisme des glucides et l’évolution de celui-ci en postopératoire.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective portant sur 27 cas de phéochromocytome diagnostiqués sur 15ans. Tous ces patients ont eu un dosage de la glycémie à jeun, chez ceux présentant une hyperglycémie modérée nous avons complété par une HGPO75.

Résultats

Sur 27 patients, huit étaient déjà connus diabétiques de type 2 dont le diabète évoluait depuis 1 à 13ans. Chez les non-connus diabétiques la glycémie à jeun moyenne était de 0,98g/l. Trois présentaient une hyperglycémie modérée dont deux étaient diagnostiqués diabétiques par une HGPO75, le diabète était diagnostiqué chez un autre malade par une glycémie à jeun>1,26g/l à deux reprises. La fréquence du diabète dans notre série est de 40 %, ces patient étaient obèses ou en surpoids dans 63 % des cas. La cure chirurgicale du phéochromocytome a permis une disparition du diabète dans 14,8 % des cas.

Discussion

Le diabète est assez fréquent dans notre série, concordant avec les résultats de la littérature, le dépistage de celui-ci a révélé le un quart de ces cas. La guérison en postopératoire du diabète atteste de son origine secondaire par l’activation des récepteurs α1 entraînant une augmentation de la glycogénolyse et de la néoglucogenèse hépatique, ainsi qu’une inhibition de la sécrétion et de l’action périphérique de l’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 398-399 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Organisation concrète de l’insulinothérapie par pompe pour faciliter la suppléance du diabétologue
  • F. Leroy, C. Lignier
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge du diabétique de type 1 : enquête schéma
  • M. Khalfallah, S. Aouiche, S.F. Benarous, M. Haddad, A. El Guecier, L. Akkache, N. Kalafate, A. Boudiba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.