Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Association rare d’un diabète type 1 et d’un Overlap syndrome (à propos d’un cas) - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.437 
F. Aziouaz  : Dr, A.E. Tadmori : Dr, F. Ajdi : Pr
 Service d’endocrinologie diabétologie et maladies métaboliques, CHU Hassan II, Fès 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hépatite auto-immune et la cholangite sclérosante primitive (CSP) sont deux maladies auto-immunes chroniques du foie bien individualisées, cependant, il peut exister chez un même individu un chevauchement des signes caractéristiques de ces 2 affections simultanément ou consécutivement déterminant le syndrome de chevauchement ou « Overlap syndrome », un diabète type 1 peut s’associer à ce syndrome vu la prédisposition auto-immune.

Observation

Il s’agit de Mr. E. M. âgé de 37ans, suivi pour overlap sydrome depuis 2 mois sous traitement par corticothérapie et acide ursodésoxycholique, admis dans notre service pour prise en charge d’un diabète de découverte récente. L’examen clinique trouve des signes d’insulinocarence, et le bilan biologique révèle une hyperglycémie et une Hb1c à 8,7 %, Le patient est mis sous insulinothérapie avec une bonne évolution. Dans le cadre de l’auto-immunité, un bilan à la recherche d’autres endocrinopathies auto-immunes (antiTPO…) est négatif.

Discussion

L’overlap syndrome est la forme mixte de CSP et d’hépatite auto-immune, l’hépatite auto-immune peut précéder, accompagner ou compliquer une CSP, ces formes mixtes concernent environ 10 % des patients, vu le terrain d’auto-immunité, il peut s’associer d’autres pathologies auto-immunes. D’après la littérature, l’association entre le diabète type 1 et l’overlap syndrome est décrite comme rare, il existe également d’autres affections auto-immunes qui peuvent s’ajouter vu la prédisposition auto-immune, chez notre patient, le diabète type 1 est confirmé et la recherche d’autres affections notamment des endocrinopathies auto-immunes est négative. Un suivi à long terme s’avère nécessaire dans le cadre de l’association de ces pathologies auto-immunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 400 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dysrégulation nocturne de la pression artérielle chez le diabétique de type 2 hypertendu ; prévalence et facteurs associés
  • M. Chihaoui, M. Yazidi, M. Ben Brahim, F. Chaker, F. Kanoun, B. Ftouhi, H. Slimane
| Article suivant Article suivant
  • Place de la dysrégulation nocturne de la pression artérielle dans le développement des complications vasculaires chez le diabétique de type 2 hypertendu
  • M. Chihaoui, M. Yazidi, M. Ben Brahim, F. Chaker, F. Kanoun, B. Ftouhi, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.