S'abonner

Complications métaboliques du diabète chez le sujet agé ; à propos de 56 cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.439 
M. El Abed  : Dr, J. Baroudi, A. Mzabi, Dr, A. Rezgui, Dr, M. Karemani, Dr, F. Ben Fraj, Dr, C. Laouani : Pr
 CHU Sahloul, Sousse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des complications métaboliques peuvent émailler l’évolution d’un diabète, quel que soit son type, ou le révéler. Elles sont sévères surtout chez le sujet âgé (SA), peuvent aboutir au coma et nécessitent un traitement urgent. L’hospitalisation est indispensable en phase de complication confirmée.

Matériel et patients

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive concernant 56 patients diabétiques d’âge supérieur à 65ans.

Résultat

Ce sont 16 hommes et 40 femmes. L’âge moyen était de 74ans. Le type 2 était majoritaire dans 96,5 %. L’indice de masse corporelle était de 28,6 Kg/m2 : une surcharge pondérale était notée dans 21 cas, une obésité modérée dans 5 cas, une obésité morbide dans 2 cas, un état de maigreur dans un seul cas.

Une décompensation cétosique était notée dans 41 cas. Les facteurs de décompensation cétosique sont dominés de loin par l’infection (38 cas). Une décompensation hyperosmolaire dans 8 cas.

Les facteurs de décompensation hyperosmolaire étaient l’infection urinaire (3 cas), un arrêt du traitement (3 cas) et une broncho-pneumopathie (2 cas). Une acidocétose diabétique a été observée chez 7 cas.

Le traitement était basé sur la réhydratation et l’insulinothérapie. L’évolution était favorable dans la majorité des cas avec un seul décès (gastroentérite avec déshydratation).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 401 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la dysrégulation nocturne de la pression artérielle dans le développement des complications vasculaires chez le diabétique de type 2 hypertendu
  • M. Chihaoui, M. Yazidi, M. Ben Brahim, F. Chaker, F. Kanoun, B. Ftouhi, H. Slimane
| Article suivant Article suivant
  • Complications microangiopathiques au cours du diabète de type 1 : quel constat ?
  • S.F. Benarous, S. Aouiche, M. Khalfallah, A. Elguecier, M. Haddad, L. Akkache, N. Kalafate, A. Boudiba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.