Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Allergie aux insulines, à propos d’un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.442 
M.E.A. Ghembaza, Dr
 Service de médecine interne, CHU de Tlemcen, Tlemcen 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’allergie aux insulines est une complication rare survenant dans 5 à 10 % des cas. Elle réalise un large spectrum clinique allant des simples formes cutanées localisées, aux formes systémiques sévères.

Cas clinique

Une femme âgée de 43 ans, diabétique connus depuis deux ans sous metformine, orientée par son ophtalmologiste pour une insulinothérapie transitoire en vue d’une chirurgie de cataracte. La patiente a été mise sous insuline, un analogue lent le soir, et deux injections prandiales. Quelques minutes après la première injection de détemir, la patiente a présenté une réaction urticarienne au niveau du site d’injection. Les tests cutanés ont été réalisés objectivant une allergie à toutes les insulines à l’exception de l’insuline lispro.

Résultats/discussion

L’allergie à l’insuline est une complication rare. Les manifestations cliniques sont variées, allant d’une simple réaction cutanée localisée, aux réactions généralisées. Le dosage sérique des IgE spécifiques peut être utile au diagnostic. Les tests intradermiques occupent une place primordiale dans la confirmation diagnostique et la détermination du type d’insuline en cause.

L’utilisation d’un autre type d’insuline permet souvent une bonne tolérance clinique. Un traitement à base de corticothérapie et d’antihistaminiques a été utilisé par certains auteurs. L’utilisation de cures de désensibilisation s’est révélée efficace chez certains patients.

Conclusion

les réactions allergiques aux insulines demeurent un problème préoccupant surtout chez les diabétiques de type 1, elles nécessitent un diagnostic rapide et une prise en charge adéquate pour assuré un équilibre glycémique satisfaisant en toute innocuité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 402 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome métabolique et troubles vésicosphinctériens, à propos d’une étude comparative entre une population marocaine et béninoise
  • H. Azanmasso, E. Tchonda, E. Alagnidé, A. El Fatimi, F. Djrolo
| Article suivant Article suivant
  • Hypophosphorémie non traitée : risque d’anémie aiguë au décours de la cétoacidose
  • A. Shehata, F. Desdoits, P. Karaca, R. Desailloud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.