Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Particularités de prise en charge des amputés diabétiques en milieu de rééducation - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.445 
N. El Amrani
 Médecine physique, Casablanca 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

le pied diabétique représente l’une des principales causes d’amputation dans le monde après les accidents de la voie publique. Les amputés diabétiques nécessitent une prise en charge précoce et multidisciplinaire.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective de 08 cas suivis au service de rééducation, nous avons apprécié l’état du moignon, le retentissement général du diabète et l’impact fonctionnel.

Résultats

Prédominance masculine, sex-ratio 3/1, âge moyen 57 ans, 42,3 % sont en activité professionnelle à la survenue de l’amputation. Soixante-quinze pour cent consultent au courant de la 1e année. Les amputés de jambe (58,4 %), cuisse (34 %), 7,6 % amputés doubles. Les douleurs (42 %), sensation de membre fantôme (31 %), œdème (13 %), flessum jambe (18 %), cuisse (14 %), moignons de cuisse courts (13 %).

Les amputés de jambe sont appareillés, difficultés pour les amputés de cuisse dont (22 %) vivent en FR. morbidités (hémiplégie, parkinson, troubles visuels (01 cécité) cardiopathie (IDM), amputations tardives.

Discussion/conclusion

Les difficultés fonctionnelles touchent les patients consultant tardivement. Les amputés de jambe souffrent de troubles trophiques. Les amputés doubles sont autonomisés en fauteuil roulant présentent plus d’un handicap et justifient l’aide d’une tierce personne. Le suivi par un médecin physique des patients amputés est indispensable et doit être régulier pour vérifier la bonne adaptation des orthèses plantaires, des chaussures ou des prothèses prescrites et les modifier ou renouveler si nécessaire.

La prévention des récidives s’appuie sur l’éducation et une prise en charge optimale et multidisciplinaire de la pathologie diabétique de ces patients à très haut risque podologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 402-403 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contraception chez la femme diabétique
  • N. Ben Amor, M. Zarrouk, S. Hamdi, I. Ksira, H. Sfar, O. Fendi, F. Ben Mamai
| Article suivant Article suivant
  • Mélanome malin : un diagnostic différentiel d’une plaie chronique de pied diabétique
  • M. Oreglia, O. Chabre, P.Y. Benhamou, M. Muller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.