Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mélanome malin : un diagnostic différentiel d’une plaie chronique de pied diabétique - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.446 
M. Oreglia, O. Chabre : Pr, P.Y. Benhamou : Pr, M. Muller, Dr
 CHU de Grenoble, Grenoble 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pied représente 3 à 15 % des localisations de mélanomes cutanés, qui ont alors un pronostic plus sombre, sans doute à cause d’un retard au diagnostic. Le mélanome du pied peut se présenter comme une ulcération du pied chez un patient diabétique.

Observation

Nous décrivons le cas clinique d’un patient de 62 ans adressé à la consultation de pied diabétique pour une lésion du pied évoluant depuis 6 mois. Il n’ pas d’artériopathie significative. Une mise en décharge du pied est d’abord proposée puis le patient est revu. La radiographie du pied montre une lyse osseuse en regard de la « plaie ».

Devant son caractère atypique, la lésion est rapidement biopsiée, révélant finalement un mélanome achromique. Le patient sera donc réorienté vers le service de dermatologie pour un bilan d’extension et une prise en charge adaptée.

Discussion

À partir de ce cas, nous proposons une revue de la littérature sur les mélanomes localisés au niveau du pied, et essayons d’en dégager des principes utiles en pratique clinique courante, notamment l’acronyme « CUBED » qui vise à une meilleure détection de ces mélanomes du pied. Cette observation permet aussi de rappeler qu’une plaie de pied diabétique nécessite toujours un diagnostic étiologique précis. Parmi les diagnostics différentiels possibles, bien que rare, le mélanome du pied est indispensable à connaître car un diagnostic plus précoce permettra d’en améliorer le pronostic, rapporté comme moins bon que pour les autres localisations de mélanome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 403 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de prise en charge des amputés diabétiques en milieu de rééducation
  • N. El Amrani
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’apport du score de risque finlandais (FINDRISC) seul et combiné à la glycémie à jeun dans l’identification du diabète et du prédiabète
  • M. Azzouz, L. Yuergui, M. Guerchani, A. Meftah, S. Mimouni, A. Boudiba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.