S'abonner

Bloc enzymatique en 3 ßéta Hydroxystroïde Déshydrogénase : à propos d’un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.457 
G. El Ouazzani a,  : Dr, Y. Morel b : Pr, A. Gaouzi c : Pr, H. Latrech a : Pr
a Service d’endocrinologie Diabétologie, CHU Med VI, Faculté de Médecine et de pharmacie, Université Med Premier, Oujda, Maroc, Oujda 
b Service de biologie moléculaire, Lyon, France, Lyo 
c Unité d’Endocrinologie pédiatrique, faculté de médecine, université Mohamed V, Rabat, Maroc, Rabat 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le déficit en 3ßéta Hydroxystéroïde Déshydrogénase (3ß HSD) est un désordre autosomique récessif rare touchant les voies de synthèse de tous les stéroïdes actifs dans la surrénales et les gonades. Cliniquement, il inclut, à des degrés variables, un syndrome de perte de sel et une hypomasculination des garçons.

Observation

Nouveau né de 1 mois admis dans un tableau de déshydratation aigue. L’examen clinique a trouvé des signes de déshydratation, un micropénis, un hypospadias postérieur et des gonades en place. La biologie a objectivé une hyponatrémie et une hyperkaliémie. L’imagerie a révélé une hyperplasie bilatérale des surrénales et des organes génitaux internes de type masculin sans présence de dérivés Müllériens. Le caryotype sanguin a montré une formule chromosomique 46XY. Le bilan hormonal a trouvé un taux d’ACTH, de SDHEA et d’activité rénine élevés, un taux de 17 hydroxyprogestérone élevé. Une testostéronémie basse. Un bloc enzymatique en 3ß hydroxystéroïde déshydrogénase a été suspecté et a été confirmé par étude moléculaire. Le patient a été traité par hydrocortisone et fludrocortisone. Une cure chirurgicale de son hypospadias a été réalisée.

Conclusion

Le déficit en 3ß HSD est très rare. Nous exposons à travers ce cas clinique les difficultés et les pièges diagnostiques de ce déficit tout en soulignant l’importance capitale de l’étude moléculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 406-407 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Galactocèle bilatérale chez un nourisson de 18 mois
  • S. Semmar, D. Meskine, S. Fedala
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome d’ALLGROVE : une présentation peu commune
  • M.E.A. Amani, M. Derradji, I. Nasri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.