S'abonner

Maladie de Basedow, syndrome de Marfan : association de 2 maladies rares chez l’enfant –à propos d’un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.455 
S. Tahi  : Dr, M. Mezoued : Dr, D. Meskine : Pr
 Service Endocrinologie-EPH Ibn Ziri Bologhine, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperthyroidie est une maladie rare et sévère chez l’enfant,la maladie de Basedow en est souvent la cause.D’autre part, le syndrome de marfan est une maladie d’origine génétique ou l’atteinte cardiovasculaire conditionne le pronostic vital par risque de dissection aortique.L’association de ces deux pathologies est très rare.

Observation

Nous rapportons le cas d’une enfant âgée de 14ans chez qui le diagnostic de maladie de basedow a été porté à l’âge de 12ans suite à l’apparition d’une exophtalmie,traitée médicalement par carbimazole pendant 2ans,associée à un syndrome de marfan découvert durant l’exploration traité par béta-bloqueurs,compliqué sur le plan cardiaque d’une dilatation anévrysmale de l’aorte ascendante à sa portion proximale et de fuites valvulaires.Devant l’absence de rémission de son hyperthyroidie et le risque cardio-vasculaire majoré,l’indication d’un traitement radical de sa maladie de basedow a été posée soit par l’iode radio-actif ou chirurgical,cependant le choix thérapeutique chez l’enfant est déja un sujet de controverse et l’est encore davantage chez cet enfant,il est à discuter avec médecins nucléaires,chirurgiens,cardiologues et réanimateurs.

Conclusion

L’association maladie de basedow-syndrome de marfan est rarement décrite et semble compromettre significativement les conditions circulatoires et hémodynamique chez cet enfant, d’ou l’indication d’un traitement radical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 406 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre le score de risque diabétique finlandais (FINDRISC) et les facteurs de risque cardiovasculaires
  • M. Azzouz, L. Yuergui, M. Guerchani, A. Boudiba
| Article suivant Article suivant
  • Galactocèle bilatérale chez un nourisson de 18 mois
  • S. Semmar, D. Meskine, S. Fedala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.