S'abonner

Le syndrome de Bardet-Biedl : à propos de six patients - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.472 
H. Si Youcef a,  : Dr, A.E.M. Haddam a : Dr, N.S. Fedala b : Dr, D. Meskine a : Pr, F. Chentli b : Pr
a Service endocrinologie EPH Bologhine, Alger 
b Service endocrinologie CHU Bab El Oued, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Bardet-Biedl (SBB) est une afféction hériditaire de transmission autosomique récessive. Il associe une rétinopathie pigmentaire, une polydactylie, une obésité, un hypogonadisme et un retard mental. Nous rapportons à ce propos 6 Observations.

Résultat

Six patients (2 F, 4G) ont été hospitalisés pour suspiscion de SBB. L’age moyen au diagnostic est de 4,5ans (2–22). 80 % sont issus de mariage consanguin. Les motifs de consultation sont L’obésité(n : 2), le RSP (n : 2), l’hypogonadisme(n : 2). Le diagnostic a été évoqué devant la découverte d’une rétinite pigmentaire associée à une polydactylie et ou syndactylie. L’exploration morphologique a retrouvé dans deux cas une malformation du rein.

Discussion

Le diagnostic du SBB est retenu devant l’association des quatre critères majeurs : Obésité, dystrophie rétinienne, polydactylie, anomalies rénales et hypogonadisme. Il s’y associe une grande hétérogénéité génétique avec un mode de transmission principalement autosomique récessif. À ce jour, 12 gènes (BBS1 à BBS12) soni individualisés ; ils codent pour des protéines impliquées dans le développement et la fonction des cils primitifs. Leur dysfonction entraîne une atteinte des cils de certains organes comme le rein ou l’œil. Le SBB doit être reconnu car un diagnostic moléculaire est possible. Il permettra un conseil génétique familial et un éventuel diagnostic anténatal.

Conclusion

Le SBB est une maladie rare et grave, elle est source de plusieurs handicaps : malvoyance ou cécité, retard mental et obésité. Le pronostic vital est lié à l’atteinte rénale qui doit être dépistée systématiquement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 411 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de SOTOS : à propos de six observations
  • N.S. Fedala, A.E.M. Haddam, H. Siyoucef, R. Si Youcef, D. Meskine, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Hyperthyroïdie et cancer thyroïdien de l’enfant
  • M.S. Merad, Z. Benzian, T. Benkhlifa, K. Faraoun, F. Mohamedi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.