Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Hyperthyroïdie et cancer thyroïdien de l’enfant - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.473 
M.S. Merad  : Dr, Z. Benzian : Dr, T. Benkhlifa : Dr, K. Faraoun : Dr, F. Mohamedi : Dr
 CHU du Dr Benzerdjeb Oran, Oran 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’association d’un cancer différencié de la thyroïde à une maladie de Basedow est considérée comme rare et ce carcinome chez l’enfant reste exceptionnel vu qu’il ne représente que 1à 2 % des cancers de l’enfant. Nous rapportons une observation d’une patiente âgée de 10ans, originaire d’une zone d’endémie goitreuse (CHLEF) pour exophtalmie, elle a présenté des signes de thyréotoxicoses évidents avec un goitre type 2, homogène et asymétrique très ferme à droite. Un bilan hormonal, une échographie et une scintigraphie thyroïdienne confirment le diagnostic évoqué de maladie de Basedow. La patiente est traitée par les ATS des 1996 à 1999 puis opérée par thyroïdectomie totale le 06/07/1999. La patiente est ensuite mise sous lévothyrox, une échographie de contrôle, le compte rendu opératoire et anapathologique sont demandés. L’échographie parle de loge thyroïdienne vide et d’absence d’ADP ou d’anomalie thyroïdienne, l’étude anapath démontre un carcinome bien différencié de la thyroïde quant au protocole chirurgical il ne rapporte que la thyroïdectomie sans notion de curage ganglionnaire, nous décidons de faire une irathérapie et de la mètre ultérieurement sous traitement freinateur à base de lévothyrox, malade suivi a notre niveau jusqu’en 2006 sans aucune autre complication puis perdue de vue. Notre observation renforce les séries de la littérature sur la fréquence de l’association de la maladie de Basedow et du carcinome thyroïdien chez l’enfant et insiste sur le message : l’hyperthyroïdie n’est pas une garantie contre le cancer thyroïdien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 411 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Bardet-Biedl : à propos de six patients
  • H. Si Youcef, A.E.M. Haddam, N.S. Fedala, D. Meskine, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • La neurofibromatose de type I : à propos de dix observations
  • A.E.M. Haddam, N.S. Fedala, H. Si Youcef, F. Chentli, D. Meskine, N. Fedala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.