S'abonner

Cétose révélatrice d’une mosaïque Turnérienne chez une jeune diabétique - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.476 
F. Bouyoucef  : Dr
 Médecin spécialiste endocrinologue diabétologue, Alger 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Turner est une maladie sporadique caractérisée par l’absence de la totalité ou d’une partie d’un chromosome X chez une fille, qui entraine de nombreux signes et risque accrue avec l’âge d’ostéoporose, d’HTA et de diabète; ainsi qu’une nette surmortalité par rapport à la population.

Observation

Patiente Z.Z âgée de 18ans, admise pour une cétose inaugurale secondaire à une infection urinaire compliquée d’une anémie hémolytique. Aux ATCDS familiaux de diabète et HTA, personnel de ménarchie à l’âge de12ans avec cycle régulier. Cliniquement patiente présente des stigmates d’infection urinaire, un retard staturo-pondéral (–2DS) correspondant à un âge de13ans, un cou court, palais ogival, des naevi sous maxillaire, une hypoacousie à droite. Biologiquement: le bilan confirme une infection urinaire; le bilan d’auto-immunité (diabète, maladie cœliaque et thyroïdien fait est négatif). Un caryotype de mosaïque turnérienne.

Discussion–conclusion

Depuis 20ans la prise en charge pédiatrique a révolutionné le devenir de ces enfants, qui vu la complexité de cette affection necessite une expertise pour l’enfant, l’adolescente, l’adulte dans plusieurs spécialités (ORL, Endocrinologie, Cardiologie…) d’où une approche pluridisciplinaire. Concernant notre patiente le diabète été le mode révélateur de ce syndrome, un examen minutieux a permis de poser le diagnostic chez une jeune qui semblait avoir un simple diabète de type 1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 412 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Noonan : à propos de deux observations
  • A.E.M. Haddam, H. Si Youcef, N.S. Fedala, D. Meskine
| Article suivant Article suivant
  • Petite taille idiopathique : quelle prise en charge dans notre contexte ?
  • R. Zermouni, A.E. Tadmori, H. Zaddouq, A. Gaouzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.