Table des matières EMC Démo S'abonner

Pustulose sous-cornée et pemphigus à immunoglobuline A - 01/01/00

[98-540-C-10]
Philippe Martel : Interne
Pascal Joly : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Clinique dermatologique, Inserm U519, IFR 23, hôpital Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La pustulose sous-cornée de Sneddon-Wilkinson (PSC) est une dermatose pustuleuse rare caractérisée cliniquement par la présence de vastes pustules à hypopion, dont la topographie est souvent caractéristique. L'évolution est chronique et récidivante, mais le pronostic reste bénin. La lésion histologique caractéristique est une pustule sous-cornée uniloculaire. Le traitement le plus constamment efficace est la Disulone® qui doit souvent être poursuivie plusieurs années afin d'éviter les récidives. L'étiologie de la maladie reste inconnue et son individualisation nosologique par rapport au psoriasis pustuleux est désormais admise. La maladie est significativement associée à la survenue d'une gammapathie monoclonale, particulièrement à immunoglobuline (Ig) A, qui doit être systématiquement recherchée. L'association possible à d'autres dermatoses neutrophiliques tend à placer la PSC dans le spectre des dermatoses neutrophiliques dont elle constitue la forme la plus superficielle. Des dépôts intraépidermiques d'IgA sont parfois observés en immunofluorescence directe (IFD). Ces cas peuvent correspondre histologiquement soit à des PSC typiques, soit à des pustules plus profondément situées dans l'épiderme. Parmi les nombreuses dénominations utilisées pour caractériser cette entité, le terme de pemphigus à IgA rend compte du caractère probablement auto-immun de l'affection.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.