S'abonner

Système personnalisé versus navigation dans l’arthroplastie totale de genou. Fiabilité du positionnement rotatoire de l’implant fémoral. Une étude prospective randomisée - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.009 
Quentin Tribot Laspiere , Nicolas Pujol, Philippe Beaufils, Philippe Boisrenoult
 Hôpital A. Mignot, 78150 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La navigation et les guides de coupe personnalisés semblent optimiser la précision de pose des arthroplasties totales du genou. L’objectif principal était de comparer la précision du positionnement de l’implant fémoral avec le système personnalisé Visionaire y (Smith et Nephew) à celle de la navigation. L’hypothèse principale était que le positionnement en rotation de la pièce fémorale était équivalent avec les deux techniques.

Matériel et méthode

Cette étude prospective, randomisée mono-opérateur avec accord du CPP a porté sur 80 arthroplasties totales de genou Legion y Primary (Smith et Nephew) pour gonarthrose sur genu varum. Le Groupe A utilisait l’ancillaire spécifique Visionaire y contrôlé par la navigation peropératoire, le Groupe B (Navitrack-Orthosoft-Zimmer) utilisait la navigation seule – la planification fixait l’angle condylien postérieur après implantation à 2°±2. Les deux groupes étaient comparables en termes d’âge, de BMI, de déformation préopératoire. En peropératoire, la précision de l’implantation dans le plan frontal et sagittal était évaluée par la navigation après les coupes osseuses. En postopératoire, le scanner à 3 mois permettait de mesurer l’angle condylien postérieur résiduel (o rotation fémorale O).

Résultats

Au total, 640 (15 %) conversions du groupe A vers une implantation naviguée ont été nécessaires en raison d’un contrôle de positionnement peropératoire défavorable. Dans 4 cas, il s’agissait d’une anomalie tibiale (taille ou positionnement) et dans 2 cas d’un problème sur l’implant fémoral. Dans le groupe A restant (n=34), l’angle condylien postopératoire résiduel était de 3,5° A2, 4°. Soixante-trois des genoux avaient atteints l’objectif. Dans le groupe B (n=40), il était de 2,6° A2,6°, 63 % des patients ont atteint l’objectif. Il n’ y avait pas de différence significative entre les 2 groupes (p=0,18). Le positionnement des pièces fémorales était similaire dans le plan frontal (p=0,65) et significativement augmenté de 3,5° dans le plan sagittal (p=0,05) pour le Groupe A. Il n’y avait pas de différence sur l’axe global du membre en postopératoire (p=0,5).

Discussion

Le taux de conversion est important. Il témoigne de la difficulté actuelle pour fiabiliser cet ancillaire sur mesure utilisant l’IRM. Même en excluant les cas défavorables o convertis O, il persiste des différences de positionnement, en particulier dans le plan frontal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S213-S214 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrose du sujet jeune de moins de 50 ans – résultats à 30 ans des arthroplasties et ostéotomies
  • Philippe Hernigou, Alexandre Poignard, Jérôme Delambre, Nicolas Dupuy
| Article suivant Article suivant
  • Prothèses unicompartimentaires du genou et obésité. Résulats d’une série de 215 PUC médiales avec un recul moyen de plus de 5,7 ans
  • Marie Leyder, Olivier Roche, Adrien Jacquot, François Sirveaux, Daniel Molé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.