S'abonner

Prothèses unicompartimentaires du genou et obésité. Résulats d’une série de 215 PUC médiales avec un recul moyen de plus de 5,7 ans - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.010 
Marie Leyder , Olivier Roche, Adrien Jacquot, François Sirveaux, Daniel Molé
 CCEG, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’obésité reste encore une contre indication reconnue, absolue ou relative, à la mise en place d’une PUC mais le rôle du surpoids est encore débattu dans les causes d’échec des PUC.

Hypothèse

L’obésité ne représente pas une contre-indication de PUC en termes de résultats cliniques et de survie des implants.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective continue monocentrique de 215 PUC médiales (HLS TORNIER Full Polyéthylène) posées entre 1994 et 2008. Le groupe 1 comprenait 54 PUC à IMC supérieur ou égal à 30+le groupe 2 regroupait 161 PUC dont l’IMC était inférieur à 30. Les 2 groupes étaient comparables (âge, sexe, niveau d’activité, HKA préopératoire). Différents paramètres cliniques et radiographiques ont été étudiés – usure du PE, progression arthrosique, positionnement des implants, taux de complications, taux de satisfaction et de O genoux oubliés O, douleurs résiduelles, mobilités, score IKS et score de la Mayo Clinic, survie à 10ans.

Résultats

Le recul moyen de la série est de 5,7ans, sans différence entre les 2 groupes.

Les score IKS et de la Mayo Clinic sont statistiquement meilleurs dans le groupe IMC<30 (p<0.005)+On observe plus de douleurs résiduelles dans le groupe à l’IMC>30+2,59 contre 1,54 (p=0,0033). La flexion moyenne est statistiquement meilleure dans le groupe à l’IMC<30+120,7° contre 115,2° (p=0,003), alors que l’extension est comparable. Les taux de satisfaction et de o genoux oubliés O sont identiques entre les 2 groupes. On ne note pas de différence significative entre les deux groupes concernant le taux de complications postopératoires (p=0.6), l’usure du PE (p=0,5), la progression arthrosique (p=0,6), le mauvais positionnement des implants (p=0,28). Les échecs dans la population à l’IMC>30 sont plus précoces et surviennent majoritairement dans les 2 premières années (66 %). La survie cumulée à 10ans est de 90 % dans les 2 groupes.

Discussion et conclusion

La PUC dans un contexte d’obésité donne de moins bons résultats fonctionnels mais des résultats comparables en terme de satisfaction et de survie des implants. Compte tenu de la faible morbidité de cette intervention en comparaison avec les PTG et des résultats obtenus, l’obésité n’apparaît plus être une contre-indication absolue à la réalisation d’une PUC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S214 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Système personnalisé versus navigation dans l’arthroplastie totale de genou. Fiabilité du positionnement rotatoire de l’implant fémoral. Une étude prospective randomisée
  • Quentin Tribot Laspiere, Nicolas Pujol, Philippe Beaufils, Philippe Boisrenoult
| Article suivant Article suivant
  • Les résultats des prothèses bicompartimentales modernes du genou sont meilleurs que ceux d’une prothèse totale ? Étude comparative prospective avec un recul minimum de 2 ans
  • Alexandre Lunebourg, Sébastien Parratte, Emilie Pelletier, Matthieu Ollivier, Emmanuel Thienpont, Jean-Noël Argenson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.