S'abonner

Ostéosynthèse des fractures de l’humérus proximal par plaque anatomique. Étude prospective à propos de 21 cas - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.017 
Kamal Lahrach , Fawzi Boutayeb
 Service d’orthopédie et traumatologie (A), CHU Hassan II de Fès, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fractures proximales de l’humérus représentent environ 4 % de l’ensemble des fractures. L’incidence de ce type de fracture est en constante augmentation avec le vieillissement de la population. La littérature ne retrouve pas de consensus sur le traitement chirurgical des fractures instables de l’humérus proximal. L’objectif de cette étude prospective était d’analyser les résultats radiocliniques après un traitement par plaque anatomique des fractures de l’extrémité proximale de l’humérus.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une série prospective de 21 cas (12 femmes et 9 hommes) depuis janvier 2012 avec un recul moyen de 10 mois, la moyenne d’âge est de 58ans. Neuf patients présentaient une fracture du col chirurgical à deux fragments selon la classification de Neer, 6 avec une fracture à trois fragments, 3 avec une fracture à quatre fragments et 2 patients avec une fracture-luxation. La fixation était réalisée par l’intermédiaire d’une plaque anatomique, La mobilisation postopératoire était immédiate. Les résultats fonctionnels sont appréciés par le score de Constant.

Résultats

Toutes les fractures ont consolidé. Le délai moyen de consolidation était de huit à 12 semaines. La consolidation a été acquise en position acceptable dans tous les cas. Au dernier recul les mobilités postopératoires de l’épaule étaient normales chez 85 % des patients. Nous déplorons un cas d’infection superficielle, un cas d’algoneurodystrophie, Le score fonctionnel de Constant était 76 points.

Discussion

Le traitement chirurgical des fractures de l’extrémité proximale de l’humérus par plaque anatomique est plus favorable, elle a l’avantage d’assurer un montage plus stable par rapport aux techniques d’embrochage et de permettre une mobilisation précoce par rapport aux clous et implants bilboquets. Gicquel a conclu que la plaque anatomique présente une résistance mécanique globale similaire et satisfaisante vis-à-vis d’une pression axiale et semblait être plus adaptée mécaniquement et permet une mobilisation précoce de l’épaule, elle s’opposait au mieux à la latéralisation de la tête et à l’écartement des tubérosités.

Conclusion

L’ostéosynthèse des fractures de l’humérus proximal par plaque anatomique nous apparaît comme sûre et permet d’obtenir de bons résultats radiocliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S217 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les plaques de clavicule à vis polyaxiales – autorisent-elles une extension des indications d’ostéosynthèse des fractures de la clavicule
  • Nasser Mebtouche, Thomas Letellier, Thierry Bégué, Jean-Charles Auregan, Stéphane Levante, Philippe Cottin
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des fractures proximales de l’humérus a l’aide d’une plaque radio-transparente – qualité de la réduction, cicatrisation et résultat fonctionnels
  • Cyril Mauffrey, David Hak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.