S'abonner

Y-a-t-il encore des indications d’hémi-arthroplasties dans les fractures déplacées de l’extrémité supérieure de l’humérus ? Revue de 45 cas - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.021 
Thomas Amouyel , Tina Moraiti, Choukry Dib, Regis Guinand, Patrice Caro, Philippe Valenti
 1, allée de la Pléiade, appt 219, résidence Clos-de-l’Oratoire, 80000 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence des fractures de l’extrémité supérieure de l’humérus est en constante progression du fait du vieillissement de la population. Devant l’essor des indications de prothèse inversée pour les fractures à trois ou quatre fragments déplacées, nous avons souhaité évaluer les résultats fonctionnels des hémi-arthroplasties ainsi que les facteurs influençant la qualité du résultat.

Matériel et méthodes

Cette étude multicentrique rétrospective inclue 45 arthroplasties humérales simples chez 33 femmes et 12 hommes, de 70ans d’âge moyen (41–92), implantées pour 6 fractures à 3 fragments, 31 fractures à 4 fragments et 8 fractures luxation. 28 patients sur 45 présentaient au moins une comorbidité. Les patients ont été évalués à plus de deux ans de recul à l’aide d’un bilan clinique basé sur le score de Constant, l’évaluation de la douleur sur une échelle de 1 à 10 et le Simple Shoulder Test (SST). Des radiographies comparatives et un scanner avec au moins un an de recul ont été réalisées afin de s’assurer de la consolidation des tubérosités, de quantifier le déplacement de celles-ci et d’évaluer l’état de la coiffe des rotateurs.

Résultats

Le score de Constant absolu était de 51 (19–91) avec un Constant pondéré à 69 % (18–110 %). L’élévation antérieure moyenne était 93° (40–140°), la rotation externe coude au corps était de 24° (10–40°) et la rotation interne de 4 points. La douleur était à 2,26 (0–8) et le SST à 6,4. L’étude radiologique comparative montrait un positionnement de la prothèse humérale variant de 0 à 8mm par rapport au côté sain. Trente-neuf tubérosités sur 45 étaient consolidées et 6 étaient lysés. Trois étaient trop hautes, 19 trop basses et 23 normales. Nous avons déploré 6 ascensions de la tête humérale par rupture secondaire de la coiffe dont 2 reprises par une prothèse inversée+2 migrations du trochin et 3 algodystrophies. 8 patients étaient très satisfaits, 25 satisfaits, 4 déçus et 8 mécontents.

Discussion et conclusion

Ces résultats sont concordants avec ceux de la littérature. Les facteurs pronostiques principaux étaient le positionnement anatomique des tubérosités et la qualité fonctionnelle de la coiffe des rotateurs. Le résultat fonctionnel reste toutefois modeste malgré la restauration anatomique des tubérosités. L’alternative de la prothèse inversée en première intention sur ces fractures est à garder à l’esprit ce d’autant que les résultats d’une conversion de la prothèse humérale simple en inversée sont moins bons que l’hémi-arthroplastie de première intention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S218 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Usure glénoïdienne douloureuse précoce après hémi-arthroplastie pour fracture – mythe ou réalité ?
  • Jean-François Cazeneuve
| Article suivant Article suivant
  • Le suivi d’une prothèse inversée en traumatologie fraîche est-il utile ? Étude d’une série de 13 cas avec un recul de 13 à 20 ans
  • Ofer Levy, Jean-François Cazeneuve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.