S'abonner

Self-réduction des luxations d’épaule - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.023 
Sophie Abrassart , Dimitri Stafylakis, Pierre Hoffmeyer
 4, rue Gabrielle Perret Gentil, 01211 Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La luxation d’épaule est une pathologie à laquelle sont souvent confrontés les urgentistes et les orthopédistes. Plusieurs techniques de réduction sont décrites dans la littérature. Certaines utilisent la traction axiale ou des mouvements de rotation, d’autres utilisent une combinaison de traction et de rotation. Nous présentons notre expérience utilisant la technique décrite par Boss, Holzach et Matter, une manière atraumatique de réduire une épaule luxée.

Matériel et méthode

Nous avons évalué rétrospectivement 100 patients qui ont présenté une luxation antéro-inférieure de l’épaule. Les paramètres évalués sont – le sexe, la présence d’une fracture, les médicaments donnés avant la réduction, si la réduction a été effectuée par un médecin ou un infirmier, le temps de réduction et le taux de succès en utilisant la technique. La réduction se fait à l’aide d’une personne soignante (médecin ou infirmier) et se vérifie par une radiographie. Le patient reçoit une dose d’antalgique. On lui demande de s’asseoir en tenant ses mains sur ses genoux pliés (celles-ci sont fixées aux genoux au moyen d’ une bande Velpeau). Il se couche alors progressivement entraînant une traction sur le membre luxé. La réduction est spontannée.

Résultats

La réduction a été possible à 86 patients alors que 14 luxations ont du être réduites sous anesthésie générale. Sur les 6 patients qui avaient une fracture de la tubérosité majeure associée, la réduction de la fracture a été réalisée dans tous les cas sauf un. Le temps moyen de la réduction a été 15minutes. Nous n’avons rencontré aucune complication neurologique, à part un patient qui a signalé de difficulté à l’extension de ses doigts, durant seulement quelques minutes après la réduction. Il y a aucune autre complication documentée.

Discussion

Nous avons conclu que cette technique est une manière simple, atraumatique et surtout sûre pour réduire une épaule luxée. Elle peut être également pratiquée par des médecins ou des infirmiers sans risque. Les résultats sont comparables ou supérieurs aux autres techniques. Par conséquent nous la recommandons pour les luxations antéro-inférieures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S219 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le suivi d’une prothèse inversée en traumatologie fraîche est-il utile ? Étude d’une série de 13 cas avec un recul de 13 à 20 ans
  • Ofer Levy, Jean-François Cazeneuve
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie de l’instabilité d’épaule chez les joueurs français de rugby – étude prospective sur 5 saisons sportives de 2008 à 2013
  • Yoann Bohu, Shahnaz Klouche, Serge Herman, Jean-Claude Peyrin, Bernard Dusfour, Jean-Philippe Hager, Aurélie Ribaut, Nicolas Lefevre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.