S'abonner

Peut-on diminuer le risque de luxation dans les prothèses de type Charnley ? Étude comparative de 320 prothèses de première intention avec et sans cupule à double mobilité au recul minimum de 10 ans - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.032 
Jacques Caton , Jean-Louis Prudhon, André Ferreira, Thierry Aslanian, Régis Verdier
 103, rue Coste, Allée-Feraud, 69330 Caluire, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les résultats à moyen et long terme des prothèses totales de hanche (PTH) de type Charnley sont excellents (85 % de survie à plus de 25ans) comme le prouvent les données de la littérature. Un des inconvénients majeur de cette arthroplastie reste le risque cumulatif de luxation à court, moyen et long terme. L’emploi d’une cupule à double mobilité (CDM) diminue-t-elle ce risque ?

Matériel et méthode

Au total, 320 PTH implantées de façon continue entre 2000 et 2002 par un même opérateur senior ont été rétrospectivement analysées. Deux groupes ont été identifiés – un avec une cupule metal-back sans ciment et polyéthylène standard (groupe A, n=215), l’autre avec une CDM sans ciment de 2ème génération (groupe B, n=105).

Méthode

Nous avons comparé les résultats à 10ans de recul minimum des deux groupes (technique de cimentation de la même tige fémorale, voie d’abord postéro-latérale). Nous avons évalué les résultats en termes de taux luxation et de reprises toutes causes confondues. La comparaison des variables qualitatives a été réalisée par un test du Chi2. La comparaison des variables quantitatives a été réalisée par un test de Student. Le seuil de significativité était de 5 %.

Résultats

Vingt-six luxations ont été observées (12,9 %) dans le groupe A et une seule dans le groupe B (0,9 %). Cette luxation a été réduite orthopédiquement sans récidive. La différence entre les deux groupes est statistiquement significative (p=0,0018). Dans le groupe A, 21 PTH ont été reprises (révision isolée du cotyle) pour luxations récidivantes et 5 pour autres causes (12,9 % soit 26 reprises pour l’ensemble du groupe). Dans le groupe B, deux patients ont été repris pour descellement aseptique (2,1 %). La différence est statistiquement significative (p=0,0054).

Discussion

Cette étude comparative et rétrospective démontre une réduction significative du risque de luxation d’une tige Charnley cimentée associée à une CDM, malgré des facteurs de risques plus élevés dans le groupe B (âge, étiologie, scores ASA et de Devane).

Conclusion

L’utilisation d’une CDM permet d’observer un taux de luxation de moins de 1 % (0,9 %) à 10ans de recul. Ce choix nous semble efficient associé à une prothèse de type Charnley.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S223 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement prothétique des coxites inflammatoires – à propos d’une série continue de 85 cas
  • Kamal Lahrach, Fawzi Boutayeb
| Article suivant Article suivant
  • Taux sanguins et sériques d’ions métalliques chez les patients porteurs de PTHs à col modulaire – une étude de cohorte prospective comparative
  • Jonathan Laurençon, Hannes A. Rudiger, Georgios Gkagkalis, Marc Augsburger, Hassen Hassani, Fabio Becce

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.