S'abonner

Tige fémorale corail avec marquage laser sur le col prothétique – prévalence et facteurs de risque des fractures à 10 ans de recul - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.034 
Abdou Merini , Anthony Viste, Romain Desmarchelier, Michel-Henry Fessy
 Service d’orthopédie, CHU Lyon-Sud, chemin du Grand-Revoyet, 69310 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fracture du col prothétique sur tige standard reste un évènement rare dans l’arthroplastie de hanche. Le but de cette étude était d’analyser la survie à dix ans de la tige fémorale Corail (DePuy, J&J, Warsaw) avec marquage laser sur le col et de rechercher les facteurs de risque favorisants la fracture.

Matériel et méthode

Entre octobre 2002 et décembre 2003, 295 prothèses totales de hanche ont été consécutivement implantées chez 286 patients. La tige Corail avec marquage laser sur le col a été utilisée pour tous les patients de l’étude. Ce marquage laser se situait sur la face antérieure (références de l’implant) et postérieure (nom du fabriquant) du col prothétique. Il s’agissait de 156 hommes et 139 femmes, d’un âge moyen de 63ans (18–89ans) et avec un poids moyen de 73kg (45–120kg). L’étiologie était une coxarthrose primitive dans 223 cas (75,5 %). Une tige standard était implantée dans 240 cas (81,4 %) et une tige latéralisée dans 55 cas (18,6 %). Le critère de jugement principal était le changement de la tige fémorale sur fracture du col prothétique. Le taux de survie était calculé selon la méthode Kaplan–Meier et l’analyse statistique des facteurs de risque selon le modèle de Cox.

Résultats

Au recul à 10ans, il y a 11 perdus de vue et 35 décès (tige en place). Seize patients étaient repris pour fracture du col prothétique. Aucun patient n’a été repris pour descellement aseptique. Nous comptabilisons 6 reprises pour sepsis. La courbe de survie globale à 10ans était de 90,5 %. La prévalence des fractures du col prothétique était de 6 % – il y avait 15 hommes et une femme, d’un âge moyen de 56ans (38–70) et d’un poids moyen de 84kg (70–120). Toutes les ruptures étaient des fractures de fatigue liées au marquage laser sur le col prothétique. Ces fractures sont survenues à un délai moyen, après implantation, de 4,5ans (1,4–9,8). Les facteurs de risque favorisant la survenue de ces fracture étaient – le poids>80kg (p=0,028), le jeune âge (p=0,039), le sexe masculin (p=0,020) et l’utilisation d’une tige latéralisée (p<0,001).

Discussion

Notre étude montre que le marquage laser crée une zone de faiblesse sur le col prothétique et doit être interdit. Les auteurs discutent une stratégie d’extraction de la tige en cas de fracture.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S224 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Taux sanguins et sériques d’ions métalliques chez les patients porteurs de PTHs à col modulaire – une étude de cohorte prospective comparative
  • Jonathan Laurençon, Hannes A. Rudiger, Georgios Gkagkalis, Marc Augsburger, Hassen Hassani, Fabio Becce
| Article suivant Article suivant
  • Analyse clinique et biomécanique de la récupération fonctionnelle d’une cohorte de prothèse totale de hanche à double mobilité selon 2 voies d’abord (voie postéro-latérale vs voie antéro-latérale mini-invasive)
  • Pierre Martz, Brice Viard, Ludovic Labattut, Paul Ornetti, Emmanuel Baulot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.