S'abonner

Étude prospective randomisée comparant un pansement conventionnel versus un pansement hydrofibre absorbant après arthroplastie primaire de hanche et de genou - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.038 
Jean Langlois , Moussa Hamadouche, Amine Zaoui, Philippe Anract, Jean-Pierre Courpied
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, université Paris-Descartes, AP–HP, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le but de cette étude prospective randomisée était de comparer les modalités d’utilisation et le confort pour les patients et les soignants de deux types de pansement (pansement conventionnel versus pansement hydrofibre absorbant) après chirurgie prothétique primaire de hanche et de genou.

Matériel et méthode

Quatre 20 patients candidats à une arthroplastie totale de hanche (n=40) ou de genou (n=40) ont été randomisés (alpha=0,05, puissance de 80 %) en fonction du pansement utilisé dès le bloc opératoire – pansement conventionnel (compresses stériles sécurisées par une bande crêpe) versus pansement hydrofibre absorbant. La fermeture cutanée était identique pour les deux groupes de patients. Dans le groupe pansement conventionnel, celui était changé entre j1 et j3 puis avant la sortie du patient ou plus fréquemment si nécessaire. Dans le groupe pansement absorbant, celui était changé le jour de la sortie ou avant s’il existait une douleur inexpliquée, un saignement avec saturation de la zone absorbante, une fuite ou une perte d’adhérence. Le critère majeur d’évaluation était le nombre de changements de pansement pendant la durée d’hospitalisation. Les critères secondaires étaient la satisfaction des patients et soignants évaluée selon des échelles de Likert. Par ailleurs, l’aspect de la cicatrice à la sixième semaine a été évalué à l’aveugle par un chirurgien plasticien selon le score de Stony Brook.

Résultats

Il n’existait pas de différence significative entre les deux groupes de patients en termes de critères démographiques. Au total, 75 évaluations de satisfaction ont été recueillies et 73 photographies de cicatrice étaient analysables. Il existait une diminution significative du nombre de changements de pansement pour le groupe pansement absorbant (standard 2 A 0,94 versus absorbant 1 A 0,91, p=0,0006). La satisfaction des soignants étaient significativement supérieure pour le pansement absorbant vis-à-vis de son adhérence (p=0,04) et sa flexibilité (p=0,03), ainsi qu’une plus grande facilité de mouvement du point de vue du patient (p=0,01). Les autres critères (appréhension, douleur ou saignement au changement, odeur, prurit) n’ont pas été significativement améliorés par le pansement absorbant. Deux patients ont présentés des complications mineures (érythème, phlyctènes) dans le groupe pansement conventionnel. Aucun cas d’intolérance cutanée allergique n’a été noté dans le groupe pansement absorbant. Enfin, l’aspect cicatriciel à six semaines a été jugé équivalent entre les deux groupes.

Discussion et conclusion

Les résultats de cette étude indiquent que le confort d’utilisation pour les patients et les soignants, ainsi qu’une nécessité de réfection moins fréquente associés au pansement absorbant justifient probablement son utilisation après arthroplastie totale de hanche et de genou sous réserve d’un coût contrôlé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S225-S226 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation transculturelle du score de l’articulation oubliée O dans les prothèses totales de hanche
  • Shahnaz Klouche, El-hadi Sariali, Johannes M. Giesinger, Hughes Pascal-Mousselard
| Article suivant Article suivant
  • Une immobilisation en rotation externe après primo-luxation gléno-humérale antérieure réduit-elle le risque de récidive à un an ? Une étude préliminaire
  • Camus Dimitri, Jean-Camille Mattei, Solenne Frey, Georges Curvale, Alexandre Rochwerger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.