S'abonner

Faut-il drainer après une chirurgie réparatrice sous arthroscopie de la coiffe des rotateurs de l’épaule ? - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.043 
Vincent Seivert , Loïc Milin, Amandine Lamy, Henry Coudane
 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le drainage est une technique chirurgicale souvent utilisée. Son but est d’empêcher la formation d’une collection sur le site opératoire. Nous proposons une étude prospective observationnelle descriptive avec recueil des données pour déterminer l’intérêt du drainage sous acromial après réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie.

Matériel et méthode

Entre le 1er janvier 2010 et le 1er décembre 2012, 58 patients ont été inclus (22 femmes, 36 hommes, âge moyen 62ans). Les critères d’inclusion étaient une chirurgie de la coiffe des rotateurs avec suture sur ancres d’un ou plusieurs tendons associée à une ténotomie du long biceps et à une acromioplastie. Les patients installés en position demi-assise bénéficiaient du même mode d’analgésie per- et postopératoire. L’âge, le sexe et l’éventuel contexte d’accident de travail étaient notés. Nous avons évalué la douleur postopératoire, l’apparition d’un SDRC de type 1 et d’une infection du site opératoire. Tous les patients ont été suivis, aucun perdu de vue. 33 patients ont été drainés. 25 n’ont pas été drainés. Un score de Constant à 3 mois a été pratiqué à titre indicatif.

Résultats

Les patients non drainés présentaient moins de douleurs postopératoires (Test de Wilcoxon) non significatives à j1 (p=0,4905) et j2 (p=0,3772) mais significative à j3 (p=0,0036). Les patients drainés présentaient plus de SDRC postopératoires (Test exact de Fischer) et de manière significative (p=0,0491). Un cas d’infection du site opératoire a été déclaré dans le groupe drainé. Le score de Constant était meilleur dans le groupe non drainé mais de manière non significative (p=0,594).

Discussion

Notre étude est certes limitée par son faible effectif qui nous oblige à utiliser des tests statistiques non paramétriques mais nous permet de formuler quelques commentaires. L’intérêt du drainage est depuis longtemps remis en question. Il est difficile d’expliquer pourquoi l’apparition d’un SDRC de type 1 est si important dans le groupe drainé. Le meilleur score de constant dans le groupe non drainé est principalement dû au nombre important de SDRC dans le groupe drainé. Le cas d’arthrite septique est iatrogène et précoce (patient de moins de 60ans, sans facteurs de risques connus).

Conclusion

Nous ne préconisons pas le drainage sous acromial dans la chirurgie réparatrice de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S227-S228 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la radiofréquence sur la température intra-articulaire en arthroscopie de l’épaule
  • Bachir Ghostine, Fouad Issa El Khoury, Michael Serhal, Julien Roué, Elias Dagher
| Article suivant Article suivant
  • Étude scannographique validant une nouvelle mesure de la trophicité du muscle Teres Minor (TM) auprès de deux cohortes de patients indemnes de rupture de coiffe
  • Clément Lalanne, Christophe Szymanski, Thomas Vervoort, Caroline Bourgault, Alexis Thiounn, Carlos Maynou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.