S'abonner

Étude scannographique validant une nouvelle mesure de la trophicité du muscle Teres Minor (TM) auprès de deux cohortes de patients indemnes de rupture de coiffe - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.044 
Clément Lalanne , Christophe Szymanski, Thomas Vervoort, Caroline Bourgault, Alexis Thiounn, Carlos Maynou
 CHRU Lille, service d’orthopédie A, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les principaux muscles rotateurs latéraux de l’épaule sont le TM et l’infra-épineux. Leur trophicité influence les résultats cliniques après une chirurgie de l’épaule. Nous avions, dans une étude préliminaire, déjà proposé une validation scannographique de la trophicité du TM dans les ruptures massives non réparables de la coiffe des rotateurs en proposant un index nommé T2 G (T2=épaisseur du TM sur coupe axiale+G=taille de la glène). Un seuil T2 G>0,75 influençait favorablement les résultats cliniques et radiologiques postopératoires.

Le but de cette nouvelle étude était d’évaluer ce rapport T2 G sur des arthroscanners de coiffes indemnes de toute rupture chez des sujets d’âges différents.

Matériel et méthode

La mesure de trophicité du TM a été étudiée sur des coupes axiales arthroscannographiques millimétriques en rotation neutre. La o coupe T2 O représentait la coupe inférieure au pôle caudal de la glène. o T2 O représentait la valeur la plus épaisse du TM sur cette coupe. La valeur o G O mesurait le diamètre endocortical de la glène. Deux populations indemnes de rupture de coiffe ont été étudiées. La première série de 33 patients o sains O âgés de plus de 55ans était appariées en âge et sexe à une série o patients O (de la série préliminaire) présentant une rupture non réparable du supra et infra épineux. Une deuxième série de 27 patients o jeunes O de moins de 35ans indemnes de toute lésion de la coiffe était comparée à la précédente et aux deux séries de notre étude préliminaire – série o patients O et o témoins O (ces derniers présentant une rupture du supra épineux uniquement).

Résultats et discussion

La trophicité (T2 G) était significativement moins importante dans le groupe o patients O, que chez les sujets o sains O du même âge ou o témoins O (rupture isolée du supra épineux). Le groupe o jeunes O présentait significativement l’index le plus élevé. Il n’existait pas d’hypertrophie du TM lors d’une lésion complète de la coiffe supérieure. Un index supérieur à 0,75 était un facteur clinique et radiologique de bon pronostic dans cette population.

Conclusion

L’indice de trophicité du TM est applicable à tous les patients présentant ou non une pathologie de coiffe des rotateurs. Il s’agit d’un facteur pronostic fiable dans les cas de rupture.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S228 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il drainer après une chirurgie réparatrice sous arthroscopie de la coiffe des rotateurs de l’épaule ?
  • Vincent Seivert, Loïc Milin, Amandine Lamy, Henry Coudane
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité d’un transfert du trapèze inférieur prolongé par le fascia de l’infraspinatus pour restaurer la rotation externe active- étude anatomique à propos de 15 cas
  • Constantina Moraiti, Valenti Philippe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.