S'abonner

Comment l’arthroplastie d’épaule peut-elle conduire à une lésion du plexus brachial ? Mise en situation au laboratoire d’anatomie - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.049 
Hubert Lenoir , Thuy Trang Pham, Louis Dagneaux, Bertrand Coulet, Cyril Lazerges, Michel Chammas
 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence des lésions neurologiques après mise en place d’une prothèse totale d’épaule est estimée à 4 %. Cette valeur semble majorée pour les prothèses inversées en raison de l’allongement secondaire de l’humérus. Nous proposons ici un travail original utilisant un appareil de mesure des tensions qui nous a permis de quantifier les phénomènes de traction induits au plexus brachial en fonction du positionnement de l’épaule et permettant de déterminer les temps opératoires à risque lors de la mise en place d’une prothèse inversée.

Matériel d’étude

Six épaules cadavériques ont servi de base à ce travail.

Méthodes

Les spécimens étaient installés en position demi-assise. Après réalisation d’une voie d’abord delto-pectorale et libération du grand pectoral, le plexus brachial était exposé en dedans du tendon conjoint. Un appareil de mesure de tension (tensiomètres FK 50Ty, Sauter, Allemagne) était positionné sur chacun des nerfs issu du plexus avant d’imprimer différentes combinaisons d’abduction (0°, 30°, 60°, 90°), de rotation externe (0°, 30°, 60°, 90°) de rotation interne (0°, 30°, 60°, 90°) et de rétropulsion (30°, 45°). Finalement, une prothèse totale d’épaule inversée était mise en place et les variations de tensions en fonction des temps opératoire étaient consignées.

Résultats

La mise en rotation interne ou en rétropulsion augmente la tension du nerf axillaire. La mise en place d’une prothèse inversée sollicite le nerf radial et le nerf axillaire lors de : la mise en place d’un écarteur autostatique entre le deltoïde et le tendon conjoint ; la luxation de la tête humérale – la tension étant dépendante de l’importance de la rétropulsion ; l’exposition de la glène avec mise en rotation externe et en abduction de l’épaule ; la mise en place des implants – l’épaisseur du polyéthylène conditionnant l’importance de la tension.

Discussion

Certaines précautions permettent de limiter le risque de lésions neurologiques lors de la mise en place d’une prothèse totale d’épaule inversée. Ainsi, lors de l’exposition, les positions extrêmes et les écarteurs peuvent être à l’origine de lésions par traction. Une installation en position suffisamment demi-assise permet de limiter la rétropulsion et les tractions qui en découlent lors du temps de préparation huméral. Il faut enfin éviter de surdimensionner les implants.

Conclusion

La connaissance de ces temps opératoires à risque devrait permettre de diminuer l’incidence des complications neurologiques lors de la mise en place d’une prothèse totale d’épaule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S230 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise au point et résultats préliminaires d’une technique originale de o Trillat arthroscopique O dans le traitement de l’instabilité antérieure chronique d’épaule
  • Ludovic Labattut, Pierre-Yves Reybet-degat, Pierre Martz, Pierre Trouilloud, Emmanuel Baulot
| Article suivant Article suivant
  • Résultats cliniques de l’utilisation du guide patient spécifique après planification 3D pour optimiser la position des prothèses glénoïdiennes
  • Marc-Olivier Gauci, Pascal Boileau, Gilles Walch, Jean Chaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.