S'abonner

Spondylolisthésis lombo-sacré à grand déplacement de l’adolescent – résultats cliniques et radiologiques des arthrodèses circonférentielles en place - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.060 
Alexandra Alves , Thierry Odent, Lotfi Miladi, Christophe Glorion
 Service d’orthopédie et traumatologie pédiatriques, hôpital Necker–Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement des spondylolisthésis (SPL) lombo-sacrés à grand déplacement reste controversé. L’objectif de cette étude rétrospective est de rapporter les résultats à long terme de l’arthrodèse circonférentielle non instrumentée sans réduction peropératoire chez l’adolescent.

Matériel et méthode

Vingt deux SPL de grade III ou IV ont été revus rétrospectivement. Ils ont été pris en charge de 1993 à 2009 avec une préparation par traction bipolaire et hamac préopératoire de 7jours et arthrodèse circonférentielle in situ non instrumentée (postéro-latérale L4-S1 avec greffe iliaque par voie de Wiltse et antérieure L5–S1 avec greffon tibial encastré par abord rétropéritonéal). L’immobilisation était assurée par un plâtre en hyperlordose. La verticalisation était reprise au quatrième mois postopératoire. Une laminectomie a été associée dans 4 cas en raison d’une sténose lombaire préopératoire sur l’IRM. Les patients ont été évalués radiologiquement avant la chirurgie, en postopératoire (<12mois), au dernier recul et cliniquement par deux questionnaires de qualité de vie (Oswestry et SRS-30) au recul maximum.

Résultats

L’âge moyen lors de la chirurgie était de 13,71ans. Le suivi moyen radiologique était de 6,56ans. Le suivi clinique moyen était de 11,21ans. Au dernier recul, l’Oswestry moyen était de 5, le SRS-30 moyen de 4,26. L’incidence pelvienne moyenne était de 72,90°. La version pelvienne moyenne préopératoire, postopératoire et au dernier recul était respectivement de 29,14°, 19,56° et 34,24°. La pente sacrée était de 43,75°, 53,80° et 54,43°. La lordose lombaire moyenne était de 55,91°, 54,33° et 56,42°. La correction moyenne de l’angle lombo-sacré était de 40° et stable dans le temps. En postopératoire immédiat, une ecchymose d’anse grêle, une occlusion et un déficit des extenseurs ont été constatés. Trois retards de fusion dont un sur fracture du greffon tibial, un trouble vésico-sphinctérien rapidement résolutif et 3 cas de sciatalgies occasionnelles ont été retrouvés à distance. Une reprise par laminectomie à 14 mois de recul a été nécessaire sur un déficit radiculaire.

Discussion et conclusion

L’arthrodèse circonférentielle in situ permet d’obtenir de bons résultats fonctionnels et une correction acceptable et stable dans le temps des paramètres pelviens et rachidiens. Le taux de fusion est très bon (>95 %) avec un faible taux de complications, notamment neurologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S234 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Clamp Universel dans la scoliose idiopathique de l’adolescent. Résultat chez 134 patients
  • Paul Maisongrosse, Benjamin Plas, Aissa Ibnoulkhatib, Régis Pailhe, Franck Accadbled, Jérôme Sales De Gauzy
| Article suivant Article suivant
  • L’allongement intramusculaire du psoas dans la chirurgie multisite chez l’enfant paralysé cérébral est-il utile ?
  • Cindy Mallet, Anne-laure Simon, Ana Presedo, Brice Ilharreborde, Keyvan Mazda, Georges-François Penneçot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.