S'abonner

L’allongement intramusculaire du psoas dans la chirurgie multisite chez l’enfant paralysé cérébral est-il utile ? - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.061 
Cindy Mallet , Anne-laure Simon, Ana Presedo, Brice Ilharreborde, Keyvan Mazda, Georges-François Penneçot
 48, boulevard Serurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rétraction du psoasfréquente chez l’enfant diplégique spastique est à l’origine d’une insuffisance d’extension de hanche en fin de phase d’appui limitant la longueur du pas controlatéral. L’allongement intramusculaire du psoas (AIMP) afin d’améliorer l’extension de hanche reste controversé dans la littérature. Le but de cette étude était de déterminer l’impact de l’AIMP au cours de la chirurgie multisite chez l’enfant diplégique spastique, sur les paramètres spatio-temporels et cinématiques de la marche et le flessum clinique de hanche.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective d’enfants paralysés cérébraux marchants classés GMFCS 2 ou 3, ayant un flessum clinique et cinématique en fin de phase d’appui>10° et pour lesquels une chirurgie multisite a été réalisée entre 2004 et 2009. Deux groupes ont été comparés – un groupe témoin avec AIMP et un contrôle sans AIMP. Ont été étudiés en pré et à au moins 1 an postopératoire – le flessum clinique de hanche, le maximum d’extension de hanche en fin de phase d’appui, le Gillette Gait Index (GGI), la vitesse et la longueur de pas. Les variations de ces données pré- et postopératoires ont été comparées entre les 2 groupes.

Résultats

Quarante-sept membres inférieurs (15 dans le groupe contrôle, 32 dans le groupe témoin) ont été analysés chez 34 patients. Les 2 groupes étaient statistiquement comparables. Pour les 2 groupes, une amélioration significative (p<0,05) du flessum cinématique de hanche en fin de phase d’appui et du GGI a été constatée. En revanche, ni la vitesse ni la longueur de pas n’ont évolué de manière significative dans aucun des groupes. Une amélioration significative du flessum clinique de hanche a été mise en évidence dans le groupe avec psoas. Enfin, il n’y avait pas de différence significative sur le gain d’extension cinématique de hanche entre les 2 groupes.

Discussion

La chirurgie multisite avec ou sans AIMP permet d’améliorer de façon équivalente l’extension de hanche en fin de phase d’appui. Cette amélioration pourrait être expliquée par un meilleur positionnement du vecteur force réaction par rapport à la hanche liée à l’amélioration de la position du genou et de la cheville grâce à la chirurgie multisite.

Conclusion

L’AIMP n’a qu’un intérêt limité et ne devrait être indiqué qu’aux patients présentant un flessum clinique et cinématique de hanche>10° pour lesquels il est certain d’obtenir une correction suffisante des articulations sous-jacentes après chirurgie multisite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S235 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spondylolisthésis lombo-sacré à grand déplacement de l’adolescent – résultats cliniques et radiologiques des arthrodèses circonférentielles en place
  • Alexandra Alves, Thierry Odent, Lotfi Miladi, Christophe Glorion
| Article suivant Article suivant
  • La ténotomie percutanée du muscle gracilis est-elle aussi efficace et anodine que l’intervention ouverte ?
  • Bilal Hachache, Tony Eid, Elias Ghosn, Amer Sebaaly, Khalil Kharrat, Ayman Assi, Ismat Ghanem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.