S'abonner

Analyse des fractures trochantériennes des patients âgés de plus de 75 ans, comparaison radiographique, tomodensitométrique et opératoire – à propos de 110 cas - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.080 
Ronald Isida , Christophe Chantelot, Grégoire Dereudre, Grégory Kern
 CHRU de Lille, service d’orthopédie, hôpital Salengro, rue Émile Laine, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fractures trochantériennes représentent 60 % des fractures de l’extrémité supérieure du fémur. Elles sont souvent complexes et sous-évaluées par le bilan radiologique standard. Nous avons étudié les traits de fractures, la comminution, le nombre de fragments et la stabilité des fractures, en nous basant sur la classification de Müller.

Patients

Au total, 110 patients âgés de plus de 75ans avec une fracture du massif trochantérien ont été inclus dans l’étude (88 femmes, 23 hommes), l’âge moyen étant de 85ans. Ils vivaient majoritairement à leurs domiciles avant la chute (74 %). La chute était mécanique chez 73 % de patients. 49 % patients avaient une arthrose modérée à sévère.

Méthode

Il s’agissait d’une étude prospective, chaque patient avait un bilan radiologique standard puis une tomodensitométrie de la hanche fracturée. 4 chirurgiens, dont 3 seniors et un junior, ont évalué les radiographies, un radiologue évaluait le TDM. Tous les patients bénéficiaient d’une arthroplastie totale de hanche associée à une ostéosynthèse du grand trochanter, l’opérateur évaluait la stabilité en peropératoire. Nous avons ensuite étudié les caractéristiques et la stabilité des fractures trochantériennes et comparé les données selon la classification de Müller.

Résultats

Selon la classification de Müller, les 4 chirurgiens du service retrouvaient respectivement, 60, 55, 67 et 58 fractures instables, 79 fractures selon les données du TDM et 74 fractures en peropératoire. L’analyse du scanner versus l’analyse radiographique a mis en évidence en ce qui concerne : (1) le petit trochanter – 40 vs 46 fractures complètes, – 37 vs 23 fractures omminutives, – 25 vs 21 fractures partielles ; (2) pour le grand trochanter – 44 vs 25 fractures complètes, – 48 vs 25 fractures comminutives, – 12 vs 31 fractures V partielles ; (3) fracture bâsie cervicale associée – 104 vs 76 fractures bâsies cervicales ; (4) ruptures de la corticale latérale – 55 vs 38. La comminution était principalement médiale 54,5 %, postérieure 44,5 % et associée, postérieure et médiale 21,8 %.

Discussion et conclusion

Ces fractures sont complexes et instables (87,2 %) caractérisées par une fracture du grand trochanter (83,6 %), une fracture du petit trochanter (70 %) et une comminution médiale ou postérieure retrouvée dans 90 % des fractures lors de l’analyse tomodensitométrique. L’analyse radiographique sous-estime la comminution postérieure et la rupture du mur latéral. Cette étude suggère que la classification de Müller n’est pas adaptée à ces fractures et pose la question de leur mode de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S243 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures du cotyle (paroi posterieure exclue) – aspects anatomo-pathologiques et résultat du traitement
  • Rabah Atia, Chouaïb Atia, Hatem Moncef Atia
| Article suivant Article suivant
  • Ostéosynthèse par vis-plaque des fractures du massif trochantérien du sujet de plus de 65 ans – essai randomisé de l’impact de la voie d’abord (classique versus mini-abord) sur le saignement et la réduction
  • Damien Babusiaux, Philippe Rosset, Julie Léger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.