S'abonner

L’utilisation d’un implant fémoral unipolaire modulaire cimenté pour les fractures du col du fémur du sujet âgé limite les complications quelque soit l’expérience de l’opérateur - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.082 
Xavier Flecher , Stéphane Descamps, Sébastien Parratte, Stéphane Boisgard, Marie Le Baron, Jean-Noël Argenson
 Hôpital Nord, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures déplacées du col du fémur du sujet âgé se traitent par arthroplastie partielle de hanche, sans que l’influence du type de fixation, cimentée ou non, ou l’intérêt d’une cupule mobile sur un implant unipolaire soient démontrés. L’objectif de cette étude était de rapporter les résultats préliminaires et les complications précoces d’une prothèse fémorale unipolaire modulaire cimentée pour les fractures du col du fémur du sujet âgé. L’hypothèse était que l’utilisation de ces implants permettait d’obtenir un résultat clinique satisfaisant en limitant les complications quelque soit l’expérience de l’opérateur.

Matériel et méthodes

La prothèse fémorale unipolaire modulaire cimentée (ONEHEAD) utilisée dans cette étude comprend : (1) une tige cimentée, afin de limiter les complications éventuelles des tiges sans ciment (migration, fracture), (2) une tête prothétique métallique du diamètre correspondant à la tête fémorale extraite afin de limiter le risque de luxation, sans être une cupule mobile, ce qui permet un gain de coût et (3) un adaptateur breveté à combiner avec la tête prothétique pour avoir 3 longueurs de col différentes. Une étude prospective multicentrique continue a été réalisée. Les critères d’inclusion était une fracture du col du fémur Garden 3 ou 4 avec un âge supérieur à 85ans ou un score de Parker inférieur ou égal à 3. Le score de Parker postopératoire a été étudié ainsi que les complications (luxation, infection, décès). Les résultats ont été analysés en fonction du niveau d’expérience de l’opérateur (junior – chef de clinique, senior – praticien hospitalier universitaire ou non).

Résultats

Deux cents patients (152 femmes) d’âge moyen 88±9ans ont été suivis au recul minimum d’1an. Au recul moyen de 29±6 mois, 23 patients (12 %) étaient décédés. Le score de Parker préopératoire était de 2,9±0,7 et au recul de 2,1±0,8. Une luxation (0,5 %) a nécessité une réduction par manœuvre externe. Quatre lavages chirurgicaux (2 %) ont été nécessaires pour infection précoce. Aucune fracture peropératoire ou postopératoire et aucun enfoncement prothétique n’ont été enregistrés. Aucune différence dans les résultats ou les complications n’a été retrouvée entre le groupe « junior » et le groupe « senior ».

Conclusion

Ce concept de « kit fracture » associant une tige cimentée à une tête de gros diamètre et un adaptateur permettant 3 longueurs de col différentes permet d’obtenir dans les fractures du col du fémur du sujet âgé des résultats à court terme satisfaisants avec un faible taux de complications. Ce système, simple et peu onéreux, est utile dans des sites où le niveau d’expérience des opérateurs est variable. Ces résultats méritent d’être confirmés par une étude comparative et une étude coût-efficacité est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S243-S244 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse par vis-plaque des fractures du massif trochantérien du sujet de plus de 65 ans – essai randomisé de l’impact de la voie d’abord (classique versus mini-abord) sur le saignement et la réduction
  • Damien Babusiaux, Philippe Rosset, Julie Léger
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective comparative d’une tige sans ciment orthopédique ou traumatologique dans les fractures du col fémoral après 80 ans – Analyse des Résultats et des complications
  • Chafiq Kardali, Philippe Greiner, Alessandro Petteruti, Patrick Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.