S'abonner

Étude prospective comparative d’une tige sans ciment orthopédique ou traumatologique dans les fractures du col fémoral après 80 ans – Analyse des Résultats et des complications - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.083 
Chafiq Kardali , Philippe Greiner, Alessandro Petteruti, Patrick Simon
 Service de chirurgie orthopédique, 5e étage (5A) hôpital Saint-Joseph–Saint-Luc, 20, quai Claude-Bernard, 69007 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémi arthroplastie constitue le traitement le plus utilisé dans les fractures déplacées du col fémoral du patient âgé. Notre objectif est d’analyser et de comparer les résultats fonctionnels et radiologiques de deux types d’implants fémoraux modernes recouverts d’hydroxyapatite afin de dresser un argumentaire en faveur de l’utilisation de telle ou telle tige fémorale.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude prospective mono centrique menée entre décembre 2012 et février 2014. Quarante-six implants fémoraux sans ciment ont été posé par une voie latérale de Hardinge – 23 hémi-arthroplasties utilisant une tige traumatologique spécifiquement destinée aux fractures cervicales (5 tailles) et 23 hémi-arthroplasties utilisant une tige orthopédique (8 tailles). Nous avons inclus les patients présentant une fracture du col fémoral Garden 3 et Garden 4, et dont l’âge était supérieur à 80ans.

Résultats

Pour les prothèses à tige traumatologique – Recul moyen – 10 mois (6–14), 21 femmes pour 2 hommes âge moyen – 92,5ans (82–103). Il y a eu une fausse route peropératoire reprise à J1 par une tige longue, une fracture péri-prothétique traitée par une tige orthopédique cimentée et cerclage du grand trochanter. Aucun enfoncement. 69,56 % des patients avaient un Parker supérieur à 4 en pré opératoire contre 58,82 % en postopératoire et PMA était moyen et bon dans 58,82 % des cas. Pour les prothèses à tige orthopédique– Recul moyen – 9 mois (6–12), 21 femmes pour 2 hommes âge moyen – 89ans (80–98). Il y a eu en peropératoire une fissure du col traitée par cerclage, un enfoncement de la tige au 4e mois postopératoire repris par une tige orthopédique cimentée et un deuxième enfoncement de la tige de 4mm au dernier recul. 86,95 % des patients avaient un Parker supérieur à 4 en pré opératoire contre 44,44 % en postopératoire et PMA était moyens et bon dans 44,44 % des cas.

Discussion

Cette étude apporte des arguments cliniques, radiologiques et économiques en faveur de la tige traumatologique. L’analyse a confirmé que l’autonomie, l’état psychiatrique pré traumatique et le score de Parker inférieur à 4 qui est lié à la qualité de la marche et au lieu de vie pré opératoire semble les facteurs pronostics prépondérants de reprises chirurgicales.

Conclusion

Compte tenu du risque important de fracture iatrogène et d’enfoncement secondaire avec une tige orthopédique, nous pensons que l’utilisation d’une tige traumatologique dans les fractures du col fémoral permet d’éviter ce type de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S244 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’utilisation d’un implant fémoral unipolaire modulaire cimenté pour les fractures du col du fémur du sujet âgé limite les complications quelque soit l’expérience de l’opérateur
  • Xavier Flecher, Stéphane Descamps, Sébastien Parratte, Stéphane Boisgard, Marie Le Baron, Jean-Noël Argenson
| Article suivant Article suivant
  • Meta-analyse en réseau des essais contrôlés randomisés évaluant les traitements des fractures du col fémoral
  • Jonathan Mosseri, Rémy Nizard, Philippe Ravaud, Ludovic Trinquart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.