S'abonner

Le déclin fonctionnel un an après une fracture de l’extrémité supérieure du fémur de 117 patients de plus de 75 ans - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.085 
Sabine Drevet , Billy Jérémy Chedal Bornu, Catherine Bioteau, Sylvie Maziere, Jérôme Tonetti, Philippe Merloz, Pascal Couturier, Gaëtan Gavazzi
 Boulevard de la Chantourne 38043 cedex Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un pour cent des chutes du sujet âgé conduit à une fracture de l’extrémité supérieure du fémur (FESF). La FESF est associée à un haut taux de mortalité et à une majoration de dépendance. L’objectif principal était de déterminer la prévalence du déclin fonctionnel un an après une FESF. L’objectif secondaire était d’identifier les facteurs associés au déclin fonctionnel.

Matériel et méthode

Notre étude épidémiologique prospective portait sur des patients de plus de 75ans évalués téléphoniquement un an après une FESF prise en charge dans un service d’orthopédie et de traumatologie. Le statut fonctionnel était évalué par les activities of daily living (ADL) avant la fracture, au moment de la sortie du service de chirurgie et un an après la FESF. Le déclin fonctionnel était définit par la différence entre les ADL pré-fracturaires et les ADL un an après la FESF. Les facteurs évalués étaient – ADL, IADL, CIRS-G, MNA, MMSE. Le seuil de significativité des tests était – p<0,05.

Résultats

L’âge moyen des 117 patients inclus était de 87,08ans. La mortalité à un an de la FESF était de 35,6 %. Parmi les 75 survivants, les données étaient entièrement disponibles pour 51 d’entre eux. La prévalence du déclin fonctionnel était de 41,2 % avec une moyenne de 0,81 point sur un score de 6 points (minimum 0,0+maximum 5,5). L’unique facteur associé au déclin fonctionnel un an après la FESF était les ADL à la sortie du service de chirurgie orthopédique (p=0,027). Le MNA moyen était à 21–30 et n’était pas associé au déclin fonctionnel. Les institutionnalisations se majoraient passant de 17,6 à 25,5 %.

Discussion

Il existe un haut taux de mortalité un an après une FESF et le déclin fonctionnel est associé aux ADL de sortie de chirurgie et non aux ADL pré-fracturaires. Une intervention multi-disciplinaire précoce semblerait adaptée et les modèles ortho-gériatriques trouvent ainsi toute leur justification. Dans le contexte médico-économique actuel et devant une pathologie aussi prévalente, il conviendrait de poursuivre les études afin d’identifier si les prises en charge précoces des facteurs modifiables pourraient influencer les résultats de morbi-mortalité à moyen et long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S245 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Meta-analyse en réseau des essais contrôlés randomisés évaluant les traitements des fractures du col fémoral
  • Jonathan Mosseri, Rémy Nizard, Philippe Ravaud, Ludovic Trinquart
| Article suivant Article suivant
  • Gestion des corrections axiales au cours des allongements dans les hypoplasies congénitales des membres inférieurs chez l’enfant par fixateur externe hexapodal et monolatéral
  • Antoine Chalopin, Loic Geffroy, Emmanuelle Mayrargue, Pui Pui Kim, Sophie Guillard, Jean-Michel Rogez, Antoine Hamel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.