S'abonner

Traitement des exostoses de cheville par voie trans-fibulaire – une étude rétrospective avec 6 ans de recul - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.092 
Benjamin Appy Fedida , Elie Krief, François Deroussen, Plancq Marie-Christine, Louis-Michel Collet, Richard Gouron
 Place Victor-Pauchet, 80000 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’exérèse d’une exostose inter-tibio-fibulaire distale permet de prévenir l’évolution vers un valgus de la cheville. La voie d’abord trans-fibulaire permet d’accéder à une exostose postéro-latérale du tibia distal. Nous présentons nos résultats cliniques et radiologiques d’une série d’enfants dont l’exostose a été retirée avec cette technique.

Matériels

Nous avons inclus dix exostoses inter-tibio-fibulaires de la cheville, chez huit patients consécutifs, pris en charge de 2006 à 2010. Cinq concernaient le tibia, quatre la fibula, une les deux. L’angle tibio-talaire préopératoire moyen était de 7,2° (de 3–15°). L’âge moyen lors de la chirurgie était de 10,6ans (de 6,2 –16,7ans).

Méthodes

Une voie d’abord trans-fibulaire permettait l’exérèse de l’exostose, quelle que soit son origine. Ensuite, le fragment péronier était replacé comme une autogreffe+il pouvait être retourné axialement à 180° et ou ostéosynthésé par une broche de Kirchner intra-médullaire selon le défect osseux et la stabilité primaire. Les données préopératoires ont été extraites des dossiers médicaux des patients. Pour établir les résultats postopératoires, les patients ont été revus prospectivement lors d’un examen radio-clinique.

Résultats

Le recul moyen postopératoire était de 5,9ans (de 3,7–8ans). Un névrome sural, seule complication neuro-vasculaire de la série, était rapporté. Une récidive a été prise en charge avec succès lors d’un second temps opératoire. Il y avait sept synostoses tibio-fibulaires (78 % des cas). Le score AOFAS moyen était de 92,4 points (de 69–100 points). L’angle tibio-talaire moyen postopératoire était de 7,1° (de 3–15°).

Discussion

Alors que les précédents travaux rapportaient cette voie d’abord appliquée à des exostoses du tibia distal, la moitié des cas de notre étude impliquaient la fibula distale. L’unique récidive était prévisible en raison d’une exérèse incomplète, la tumeur étant trop proche du cartilage de croissance. Nous émettons l’hypothèse que le nombre élevé de synostoses dans notre série est en lien avec des facteurs de risque importants (stade 3 de la classification de Taniguchi) et à l’absence d’interposition de graisse inter-tibio-fibulaire. Cela n’a pas affecté les résultats fonctionnels. Le geste a permis une stabilisation du valgus de la cheville.

Conclusion

La voie d’abord trans-fibulaire est une procédure efficace et sûre pour pratiquer l’exérèse totale d’une exostose inter-tibio-fibulaire de la cheville avec de bons résultats fonctionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S248 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction of the lateral ligaments of the ankle using a periosteal flap in children and teenagers – a midterm follow-up survey
  • Pierre-Alain Mathieu, Pierre-Sylvain Marcheix, Virgine Vacquerie, Christian Mabit, Laurent Fourcade
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation clinique et instrumentale de 14 abaissements de rotule chez des adolescents présentant une paralysie cérébrale
  • Néjib Khouri, Eric Desailly, Camille Thévenin-lemoine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.