S'abonner

Évaluation clinique et instrumentale de 14 abaissements de rotule chez des adolescents présentant une paralysie cérébrale - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.093 
Néjib Khouri , Eric Desailly, Camille Thévenin-lemoine
 Hôpital Necker–Enfants-Malades, AP–HP, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De multiples causes peuvent être à l’origine de l’élongation du tendon patellaire et de l’ascension de la rotule dans la marche genoux fléchis- déséquilibre entre extenseurs du genou relativement faibles et courts par rapport aux ischio-jambiers contractés et rétractés, contractions anormales du droit fémoral, faiblesse des fléchisseurs de hanche ou des fléchisseurs plantaires. Une chirurgie d’abaissement de rotule associée ou non à un allongement des ischio-jambiers ou à une ostéotomie de déflexion distale a été proposée pour corriger cette anomalie de la marche. Cependant, cette indication par raccourcissement du tendon patellaire reste encore mal définie dans un contexte de chirurgie multi-étagée des membres inférieurs.

But de l’étude

Évaluer l’effet de l’abaissement de la rotule dans une série rétrospective homogène.

Matériel et méthode

14 raccourcissements du tendon patellaire (8 patients GMFCS I-1 II-3 III-4) ont été associés à une chirurgie multiétagée des membres inférieurs comprenant un allongement intramusculaire des ischio-jambiers, un transfert du droit fémoral sans ostéotomie de déflexion fémorale distale ni allongement des fléchisseurs de hanche. La rotule a été abaissée après ténotomie sus-patellaire du droit fémoral. Le raccourcissement du ligament patellaire a été protégé pendant 3 mois par un cerclage métallique rectangulaire trans-patellaire et trans-tibial. Les paramètres évalués sont le flexum clinique des genoux, l’angle mort du quadriceps, la hauteur de la rotule (Caton-Deschamps), la flexion minimum des genoux lors de la mi-appui, la flexion maximale des genoux en oscillation et le Gait Deviation Index (GDI).

Résultats

La hauteur moyenne des rotules était de 1,78 (0,26). Tous les membres inférieurs présentaient un flexum de genou et un angle mort avec des moyennes respectives de 10° (4) et 13° (9). L’extension des genoux à la mi-appui était de 41° (25). La flexion maximale du genou en oscillation était de 68° (22). La chirurgie de raccourcissement du ligament patellaire à amélioré le flexum des genoux et l’angle mort du quadriceps. L’extension du genou à la mi-appui s’est améliorée. La flexion du genou en oscillation a diminué mais pas moins que les valeurs normales. Le GDI s’est amélioré.

Dicussion et conclusion

Au regard de critères d’inclusion précis, l’abaissement de rotule montre un effet positif tant sur les valeurs cliniques que l’extension du genou à la mi-appui. Nos résultats suggèrent que l’abaissement de la rotule donne des résultats satisfaisants même chez des patients présentant des anomalies plus importantes que celles rapportées dans la seule série précédemment publiée à ce jour par Stout et al.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S248 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des exostoses de cheville par voie trans-fibulaire – une étude rétrospective avec 6 ans de recul
  • Benjamin Appy Fedida, Elie Krief, François Deroussen, Plancq Marie-Christine, Louis-Michel Collet, Richard Gouron
| Article suivant Article suivant
  • Preuve de l’effet cinématique de l’abaissement de rotule sur la marche genou fléchi avec appariement d’un groupe contrôle par score de propension multicritère
  • Eric Desailly, Camille Thévenin-lemoine, Néjib Khouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.