S'abonner

Résultats du traitement des fractures diaphysaires de l’humérus par embrochage centromédullaire. À propos de 70 cas - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.096 
Maher Barsaoui , Ahmed Msakni, Khaled Zitouna, Ghassen Drissi, Naoufel Hadded, Lassaad Kanoun, Naoufel Ben Dali
 Service d’orthopédie, CHU La Rabta, 01007 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’embrochage ascendant à foyer fermé représente une méthode simple et reproductible dans l’arsenal thérapeutique des fractures diaphysaires de l’humérus. Cependant, son efficacité ne fait pas l’unanimité des auteurs. L’objectif du travail est d’étudier les résultats fonctionnels et radiologiques de l’embrochage ascendant percutané dans les fractures diaphysaires de l’humérus chez l’adulte.

Matériels

Il s’agit d’une étude rétrospective de 70 cas de fractures diaphysaires de l’humérus chez l’adulte colligées sur une période de 8ans.

Méthodes

Tous les patients ont été opérés par voie sus épicondylienne par embrochage centromédullaire percutané sous contrôle de l’amplificateur de brillance.

Résultats

Notre série est à prédominance masculine, d’âge moyen de 38ans. Selon la classification de l’AO, la fracture a été le plus souvent de type A3 (30 %) et B2 (21,4 %). Selon la classification de Hackethal modifié par De la Caffiniere, la fracture a intéressé essentiellement la zone D4. Une complication cutanée a été présente dans 13cas. Selon la classification de Cauchoix et Duparc, la lésion a été de type I dans 7 cas, de type II dans 4 cas et de type III dans 2 cas. Nous n’avons pas noté de complications vasculaires et une paralysie radiale initiale ont été notées dans 7 cas. L’embrochage ascendant a été toujours réalisé par voie sus-épicondylienne. Le délai moyen de l’intervention a été de 3,7jours. Tous nos malades ont été revus avec un recul moyen de 20 mois. La consolidation osseuse a été obtenue dans 85,7 % des cas dans un délai moyen de 11,17 semaines et des extrêmes de 8 et de 24 semaines. Ailleurs, dans 14,3 % des cas, l’évolution s’est faite vers la pseudarthrose. Ainsi, selon les critères de L.E Gayet, le résultat global a été très bon dans 77,1 %, bon dans 5,7 %, moyen dans 2,9 % et mauvais dans 14,3 % des cas.

Discussion

Ainsi, mis à part le taux relativement élevé de pseudarthrose (10 %), l’embrochage centromédullaire est une solution de compromis qui obtient pratiquement les mêmes délais consolidation que le traitement orthopédique quelque soit le type de fracture et qui ne provoque aucun accident sérieux. Elle trouve de polytraumatisé et elle peut être appliquée à toute fracture réputée instable de la diaphyse humérale chez l’adulte.

Conclusion

L’embrochage ascendant à foyer fermé des fractures diaphysaires de l’humérus est certes une technique simple et peu onéreuse mais elle ne dispense pas d’une immobilisation complémentaire et les complications à type de pseudarthrose ne sont pas rares.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S249-S250 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats comparatifs de deux endoboutons dans le traitement de la disjonction acromio-claviculaire aiguë
  • Pierre Vulliet, Philippe Loriaut, Victoire Cladiere, Blandine Marion, Philippe Massin, Patrick Boyer
| Article suivant Article suivant
  • Fractures-luxations olécraniennes, traitement et complications – à propos de 17 cas
  • Elodie Dubois, Varenka Bariatinsky, Marie Darees, Carl Wapler, Christophe Chantelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.