S'abonner

Résultats comparatifs de deux endoboutons dans le traitement de la disjonction acromio-claviculaire aiguë - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.095 
Pierre Vulliet , Philippe Loriaut, Victoire Cladiere, Blandine Marion, Philippe Massin, Patrick Boyer
 18, rue Galvani, 75017 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement chirurgical et notamment arthroscopique de la disjonction acromio-claviculaire pose encore de nombreuses questions. L’objectif de cette étude était de comparer les résultats cliniques et radiologiques de deux endoboutons utilisés dans le traitement arthroscopique de la disjonction acromio-claviculaire aigue.

Matériel et méthode

Quarante patients opérés consécutivement par le même opérateur ont été inclus. Les critères d’inclusion étaient – une disjonction acromio-claviculaire stade 3 ou 4 (classification de Rockwood), de moins de 15jours, traitée uniquement sous arthroscopie avec un recul minimum de un an. Les 20 premiers patients (groupe TR) ont été traités par un double endobouton utilisant un faisceau de quatre fils et un système auto-bloquant réglant la tension nécessaire à la réduction. Les 20 patients suivants (groupe DB) ont été traités par la mise en place d’un double endobouton utilisant des bandelettes, supposées plus résistantes. Ce dernier système nécessitait une réduction manuelle préalable avant le serrage du nœud. La fonction était évaluée selon le score de Constant et la douleur selon l’échelle visuelle analogique (EVA), au dernier recul. Le retour aux activités professionnelles a été analysé. Concernant l’évaluation radiologique – le cintre acromio-claviculaire était mesuré en postopératoire immédiat ainsi qu’au dernier recul. Toutes les complications ont été rapportées incluant la récidive, les insuffisances de réduction, le sepsis ou les gênes sur matériel.

Résultats

Les patients étaient âgés pour le groupe TR de 35,7ans en moyenne et de 35,9ans pour le groupe DB. La durée moyenne de suivi était de 20 mois (TR) pour 12 mois dans le groupe DB. Le score moyen de Constant était de 94,7 (TR) et de 95,2 (DB) (p>0,05). L’EVA moyenne était respectivement de 0,5 10 (TR) et de 1,2 10 (DB) (p>0,05). Dans les deux groupes 90 % des patients ont retrouvé leurs activités professionnelles, dont le port de charge lourde. Le déplacement initial était identique dans les deux groupes. En postopératoire immédiat, le cintre acromio-claviculaire était de 0,81 (TR) pour 1,98mm (DB), et au dernier recul de 3,4mm (TR) pour 5,3mm (DB). Au final trois patients présentaient une insuffisance de réduction ou récidive dans le groupe TR et 6 dans le groupe DB.

Conclusion

Cette étude montre des résultats très satisfaisants concernant la fonction, le soulagement de la douleur et le retour au travail, dans l‘utilisation de ces deux implants. L’endobouton par bandelette a montré davantage de récidives ou d’insuffisance de réduction en raison d’une méthode de réduction et de fixation moins adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S249 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Preuve de l’effet cinématique de l’abaissement de rotule sur la marche genou fléchi avec appariement d’un groupe contrôle par score de propension multicritère
  • Eric Desailly, Camille Thévenin-lemoine, Néjib Khouri
| Article suivant Article suivant
  • Résultats du traitement des fractures diaphysaires de l’humérus par embrochage centromédullaire. À propos de 70 cas
  • Maher Barsaoui, Ahmed Msakni, Khaled Zitouna, Ghassen Drissi, Naoufel Hadded, Lassaad Kanoun, Naoufel Ben Dali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.