S'abonner

Reconstruction du ligament collateral latéral par greffe tendineuse autologue dans l’instabilité rotatoire postéro-latérale de coude – technique chirurgicale et etude rétrospective de 18 cas a plus de 5 ans de recul moyen - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.100 
Émilien Vernet , Luc Favard, Jacky Laulan
 55, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

a- L’instabilité rotatoire postéro-latérale de coude est une pathologie rare touchant les sujets jeunes suite à un traumatisme du coude. Ses aspects ont été démembrés par O’Driscoll et al. depuis 1991. Son diagnostic est clinique et repose sur la positivité du lateral pivot-shift test. Le but de notre étude était d’évaluer les résultats cliniques et fonctionnels à long terme des ligamentoplasties externes chez les patients présentant une instabilité postero-latérale de coude. rotatoire postero-latérale de coude.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique continue de 19 cas, 11 hommes et 8 femmes opérés entre 1995 et 2010. L’âge moyen était de 37,8ans (20–63). La technique chirurgicale consistait en une reconstruction du faisceau ulnaire du ligament collatéral latéral par un greffe tendineuse autologue de palmaris longus.

Résultats

18 patients ont pu être inclus avec un recul moyen de 61 mois. Aucune reprise chirurgicale n’a été nécessaire. La durée moyenne de l’arrêt de travail était de 3,2 mois (2–7) et tous les travailleurs manuels ont repris leur activité. Les mobilités postopératoires moyennes étaient de 0 8 135 en flexion–extension et de 88 0 74 en prono-supination. Le lateral pivot-shift test était toujours négatif à la révision. Les scores moyens d’index de performance de la Mayo Clinic et du Quick-DASH étaient respectivement de 89,85 (60–100) et 21,4 (0–63). Tous les patients étaient très satisfaits ou satisfaits du résultat.

Conclusion

L’instabilité rotatoire postero-latérale de coude est une pathologie méconnue. Son traitement, toujours chirurgical, repose sur la reconstruction du plan ligamentaire collatéral latéral par greffe tendineuse autologue de palmaris longus. Elle apparaît comme une technique chirurgicale fiable, reproductible, et constitue la technique de référence dans les instabilités chroniques. Son indication reste cependant à préciser dans les instabilités aiguës post-traumatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S251 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurolyse assistée par endoscopie du nerf ulnaire – évaluation rétrospective de 40 premiers cas et revue de la littérature
  • Étienne Sautier, Giorgio Gresta, Rémi Philippot, Fréderic Farizon
| Article suivant Article suivant
  • Étude de survie de la prothèse de totale de coude de Coonrad–Morrey dans la polyarthrite rhumatoïde – à propos de 54 cas revus au recul moyen de 7 ans et maximum de 16 ans
  • Thuy Trang Pham, Sandrine Huguet, Stéphanie Delclaux, Nicolas Bonnevialle, Michel Rongières, Paul Bonnevialle, Pierre Mansat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.