S'abonner

Traitement des ostéosarcomes du genou par résection–reconstruction par arthroplastie massive. À propos de 26 cas - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.105 
Malek Meherzi , Moez Ouertateni, Hakim Kherfani, Haroun Bouhali, Ilyes Hsaîri, Sabeur Bouhdiba, Habib Nouri, Oubaied Marzouk, Mondher Mestiri
 4, avenue Africa, 02074 Mourouj, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La résection–reconstruction par prothèse massive en association avec la chimiothérapie est considérée actuellement comme le traitement de choix des ostéosarcomes du genou. Elle permet la conservation de la mobilité articulaire, le respect de l’apparence et un ressenti mieux vécu par le patient. Cependant espérer une reconstruction durable dans le temps est probablement illusoire car elle est liée à la fréquence des complications essentiellement mécaniques ainsi qu’à la longévité des implants eux-mêmes. Le but de notre travail est d’évaluer les résultats ainsi que l’efficacité de notre prise en charge de cette pathologie.

Méthodes

À partir d’une série rétrospective de 26 patients présentant un ostéosarcome péri articulaire du genou ayant eu une résection–reconstruction par prothèse massive, nous avons analysé les résultats oncologiques, les résultats anatomiques et la survie prothétique. Les résultats fonctionnels ont été évalués par le score d’Enneking. Nous avons évalué la prévalence des complications et leurs évolutions.

Résultats

La tumeur était située au niveau du fémur distal dans 73 % des cas. La résection était intra-articulaire dans 73,1 % des cas. La reconstruction de l’appareil extenseur était nécessaire dans 3 cas. On a noté des complications postopératoires dans 27 % des cas. Le score fonctionnel d’Enneking global était excellent dans 69 % des cas et bon dans 15 % des cas. Une récidive locale a été notée dans 7,6 % des cas, des métastases dans 23 % des cas. La survie des prothèses à 1an était de 100 %, à 5ans de 85 % et à 10ans de 53,84 %. L’arthrodèse fémoro-tibiale a été indiquée dans 11,5 % des cas et l’amputation a été indiquée dans 15,4 % des cas. Nous avons noté 30 % de descellement mécanique et 15 % de descellement septique.

Conclusion

La résection–reconstruction par prothèse massive a montré de bons résultats oncologiques et fonctionnels mais le taux important de reprises essentiellement pour échec mécanique nous incite à ne pas pousser l’indication de conservation du membre si celle-ci risque de compromettre l’efficacité de la résection carcinologique obligatoirement complète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S253 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ostéosarcome chez le patient âgé de plus de 50 ans
  • Christine Tempelaere, Pascaline Boudou-rouquette, David Biau, Frédérique Larousserie, Antoine Babinet, Philippe Anract
| Article suivant Article suivant
  • Prothèses composites pour reconstruction ostéo-articulaire après résection de tumeur osseuse maligne – revue systématique des techniques chirurgicales, complications et résultats à long terme
  • Jean-Charles Aurégan, Raphaël Pietton, David Biau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.