S'abonner

Prothèses composites pour reconstruction ostéo-articulaire après résection de tumeur osseuse maligne – revue systématique des techniques chirurgicales, complications et résultats à long terme - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.106 
Jean-Charles Aurégan , Raphaël Pietton, David Biau
 192A, rue de Vaugirard, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les tumeurs osseuses malignes primitives représentent moins de 0,2 % des tumeurs malignes. En fonction du type de tumeur, leur traitement peut associer chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie. Sur le plan chirurgical, les trois options après résection d’une tumeur articulaire sont l’implantation d’un mégaprothèse, la reconstruction par allogreffe massive ou la reconstruction par une prothèse composite associant une allogreffe à une prothèse articulaire. Or, de grandes variations existent dans la réalisation technique des prothèses composites et celles-ci pourraient avoir un impact sur leurs résultats.

Objectif

Notre objectif était de réaliser une revue systématique des techniques de prothèses composites pour tumeurs osseuses malignes primitives afin d’évaluer leurs résultats à long terme.

Matériel

Un protocole de revue systématique a été spécifié par avance et enregistré le 6/01/2014 sur le site www.crd.york.ac.uk/ prospero search.asp. Medline via PubMed, Embase et la bibliothèque Cochrane ont été systématiquement interrogés avec les termes de recherche suivants – allogreffe ET (prothèse ou remplacement) ET (hanche ou du genou ou de l’épaule ou du coude ou le poignet ou la cheville ou du fémur ou de l’humérus ou du tibia). Seules les études présentant les résultats de prothèses composites pour la reconstruction après résection d’une tumeur osseuse maligne primitive étaient considérées.

Méthode

Après inclusion, deux auteurs ont relevés les données d’intérêt à l’aide d’un formulaire prédéterminé et testé sur les 10 premiers articles inclus. Le critère de jugement principal était la survie des implants sans révision quelle qu’en soit la cause. Les critères de jugement secondaires étaient la technique chirurgicale, les complications postopératoires, et les résultats fonctionnels.

Résultats

La recherche a donné 1729 citations. Parmi celles-ci, nous avons retenu 35 articles rencontrant les critères d’inclusion de l’étude – huit études présentant des reconstructions de l’acétabulum, 10 du fémur proximal, 4 du fémur distal, 4 du fémur proximal, 9 de l’humérus proximal. Toutes ces études ont montré une grande variabilité des techniques chirurgicales. Le taux de survie global et en fonction de chaque articulation était satisfaisant. Par contre, de grande variabilité entre les taux de complications et leurs types a été relevés entre les différents sites anatomiques utilisés.

Conclusion

Les prothèses composites pour les tumeurs osseuses malignes sont des reconstructions fiables permettant des taux de survie, de complications et des résultats fonctionnels acceptables. Cependant, de grandes différences existent entre les techniques chirurgicales et certains artifices semblent améliorer les résultats à moyen et long terme. D’autres études cliniques semblent nécessaires afin de confirmer ou d’infirmer ces constatations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S253-S254 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des ostéosarcomes du genou par résection–reconstruction par arthroplastie massive. À propos de 26 cas
  • Malek Meherzi, Moez Ouertateni, Hakim Kherfani, Haroun Bouhali, Ilyes Hsaîri, Sabeur Bouhdiba, Habib Nouri, Oubaied Marzouk, Mondher Mestiri
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Gorham–Stout métatarsien – à propos d’un cas et revue de la littérature
  • Jean-Baptiste Marchand, Guillaume Gadbled, Yves Maugars, Dominique Heymann, François Gouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.