S'abonner

Influence d’une chirurgie conservatrice préalable sur le résultat fonctionnel et la survie des arthroplasties totales dans la maladie luxante de hanche – étude cas témoin de 159 cas - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.114 
Henri Migaud , Sophie Putman, Charles Berton, Christian Lefevre, Denis Huten, Jean-Noël Argenson, Xavier Flecher, Luc Kerboull, Thierry Musset, Eric Stindel, François Gaucher
 Service d’orthopédie C, hôpital Salengro, CHRU de Lille, place de Verdun, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les résultats des prothèses totales de hanche (PTH) pour maladie luxante de hanche (MLH) sont connus mais pas l’influence des gestes conservateurs préalables sur la fonction et la survie de ces arthroplasties. En comparant deux groupes de PTH sur MLH, un avec (groupe AGO) et l’autre sans geste osseux conservateur préalable (groupe SGO), nos objectifs étaient de – (1) mesurer l’influence d’une chirurgie conservatrice sur la fonction et la survie, (2) préciser si un type de geste conservateur avait une influence particulière sur la survie ou la fonction.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective cas-témoins multicentrique analysait 430 PTH sur MLH [332 patients, 269 femmes et 63 hommes âgés en moyenne de 56ans (17-80)] évaluées au recul moyen de 13,2–5,4 ans(1–29). Le groupe AGO incluait 159 hanches (37 %) (64 gestes pelviens, 81 ostéotomies fémorales, 14 gestes combinés pelviens et fémoraux), et le groupe SGO incluait 271 hanches (63 %). En préopératoire, les deux groupes étaient comparables pour le sexe, l’âge à l’intervention, le niveau d’activité, le score fonctionnel de Merle d’Aubigné (PMA), le type de MLH évalué selon Crowe.

Résultats

Au recul les scores PMA étaient comparable sans16,8 A 1,4 (11–18) groupe AGO versus 16,9 A 1,5 (7–18) groupe SGO. La survie à 15ans avec comme censure la reprise pour toute cause confondue était comparable – 87 % (95 % IC – 83–91 %) groupe AGO et 89 % (95 % IC – 86–92 %) groupe SGO. À 10ans pour le même critère de censure, les survies étaient comparables quel que soit le geste préalable effectué – 97 % (95 % IC – 95–99 %) pour les PTH après butées, 100 % après ostéotomie de Chiari, 95 % (95 % IC – 92–98 %) après ostéotomie fémorale, et 96 % (95 % IC – 93–99 %) après ostéotomie de Milch, contre 98 % pour le groupe SGO (95 % IC – 97–99 %). Lors de l’arthroplastie, une ostéotomie fémorale était plus fréquemment nécessaire (42 %) dans le groupe AGO fémoral versus la population sans geste fémoral préalable (11 %) (p<0,0001), un geste de reconstruction acétabulaire était plus fréquent (80 %) dans le groupe AGO bassin versus (62 %) le reste de la population sans geste pelvien préalable (p=0,009).

Discussion et conclusion

Une chirurgie conservatrice dans le cadre de la MLH ne péjore ni le résultat fonctionnel ni la survie d’une arthroplastie ultérieure. Les interventions conservatrices préalables exposent cependant à une fréquence accrue de gestes de correction au moment de la pose de la PTH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S257 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence d’une déformation séquellaire à type d’épiphysiolyse dans les conflits fémoro-acétabulaires antérieurs
  • Jérôme Murgier, Philippe Chiron, Nicolas Reina, Étienne Cavaignac, Régis Pailhe, Alois Espie
| Article suivant Article suivant
  • Modification de la version acétabulaire après ostéotomie trans-pédiculaire lombaire – mesure EOS sur 38 acétabulum
  • Thibault Masquefa, Olivier Gille, Louis Boissiere, Ibrahim Obeid, Thierry Fabre, Nicolas Verdier, Cédric Maillot, Clément Tournier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.