S'abonner

Étude prospective randomisée comparant oxinium versus métal sur polyéthylène conventionnel et hautement réticulé - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.130 
Amine Zaoui , Jean-Pierre Courpied, Moussa Hamadouche, Samer Hage, Caroline Scemama, Jean Langlois
 Hôpital Cochin, service de chirurgie orthopédique, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de cette étude prospective randomisée était d’évaluer l’usure de cupules cimentées en polyéthylène en fonction du matériau de la tête fémorale, oxinium versus métal, à partir d’une série consécutive d’arthroplasties totales de hanches primaires cimentées à 4ans minimum de recul.

Méthodes

La série comportait 100 arthroplasties primaires réalisées entre janvier et décembre 2006 chez 100 patients dont l’âge médian était de 60,9ans (de 21 à 75ans). La pièce fémorale en acier inoxydable M30NW hautement polie quadrangulaire était identique chez tous les patients de même que la forme de la cupule en polyéthylène (CMK 21, Smith et Nephew). Pour les 50 premiers patients, le polyéthylène était stérilisé à l’oxyde d’éthylène (Eto), et hautement réticulé (10 Mrads, refondu) pour les 50 patients suivants (XLPE). La tête fémorale était en acier inoxydable pour 50 hanches et en oxinium pour 50 hanches. Le critère majeur d’évaluation était la pénétration de la tête fémorale dans la cupule, (associant usure vraie et fluage) mesurée à 4ans minimum de recul par la technique de Martell, modifiée selon les recommandations du concepteur pour une cupule tout polyéthylène. La méthode d’analyse en régression linéaire a permis de mesurer l’usure vraie (entre 1 an et le dernier recul) de la cupule. L’analyse statistique a été réalisée par des tests non paramétriques.

Résultats

Il n’existait aucune différence significative entre les deux groupes de patients concernant les données préopératoires. Dans le groupe Eto, 44 hanches (22 têtes métal et 22 têtes oxinium) ont été analysées après un recul médian de 6,8ans (de 5 à 8ans) et dans le groupe XLPE 42 hanches (21 têtes métal et 21 têtes oxinium) ont été analysées après un recul médian de 6ans (de 4 à 7ans). Dans le groupe Eto, le taux d’usure vraie était de 0,11mm/an pour les têtes métal et de 0,03mm an pour les têtes oxinium (p=0,01). Dans le groupe XLPE, le taux d’usure vraie était de 0,05mm an pour les têtes métal et de 0,02mm an pour les têtes oxinium (p=0,006). De même, l’usure était significativement influencée par la réticulation du polyéthylène (0.070mm/an versus 0,036mm/an, p=0,0001). En revanche, le fluage n’était pas significativement influencé par le matériau de la tête.

Discussion et conclusions

Les résultats de cette étude prospective randomisée indiquent qu’entre 4 et 8ans de recul, l’usure du polyéthylène est significativement diminuée par une tête oxinium. Par ailleurs, le degré de réticulation du polyéthylène contribue également à une réduction de l’usure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S264 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats du traitement chirurgical des lésions bicroisées du genou
  • Elyes Hsayri, Moez Ouertatani, Malek Meherzi, Haroun Bouhali, Khalil Amri, Mondher Mestiri, Maamoun Sridi
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs de risque des squeakings en rapport à un couple céramique–céramique (CoC). Expérience avec la prothèse de hanche ABG II TM
  • Rémy Coulomb, Jérôme Essig, Redha Belal, Pascal Kouyoumdjian, Gérard Asencio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.