S'abonner

Prévalence et facteurs de risque des squeakings en rapport à un couple céramique–céramique (CoC). Expérience avec la prothèse de hanche ABG II TM - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.131 
Rémy Coulomb , Jérôme Essig, Redha Belal, Pascal Kouyoumdjian, Gérard Asencio
 683, chemin du Golf-de-Vacquerolles, 30900 Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La perception de bruits est principalement évoquée à propos des couples CoC. Ce travail avait pour but d’évaluer la prévalence et les facteurs de risque de squeakings en association avec la prothèse ABG IITM à couple CoC.

Matériel et méthode

Il se rapporte à une série rétrospective, continue, comportant 125 PTH ABG IITM HA (Strykery), à couple céramique d’alumine Bioloxy Forte, au recul minimum de 10ans et moyen de 11,3ans. La perception d’un bruit était rapportée spontanément ou en réponse à un questionnaire spécifique. Les différents bruits recherchés étaient – couinement ou grincement (squeaking), cliquetis ou contact métallique (clicking), claquement (snapping), craquement (cracking), et bruit sec ou éclatement (popping). Les facteurs de risque recherchés étaient – âge, sexe, BMI, performance fonctionnelle et clinique et le positionnement radiologique des implants. Les variables qualitatives ont été comparées par un test du chi2, et quantitatives par un test de Student.

Résultats

Sept patients (5,6 %) ont spontanément rapporté la perception de bruit. Un cracking induit par fracture de tête céramique et un clicking par contact métallique cup–col et 5 squeakings vrais (4 %). Dix-neuf bruits ont été découverts à partir du questionnaire – 4 clickings, 1 snapping par ressaut du fascia lata et 14 squeakings.

Soit un total de 19 squeakings (15,2 %), apparus en moyenne 7,2ans après l’intervention (6 mois–13ans) dont 2 venaient d’apparaître et 5 avaient disparu ou régressé. L’intensité était forte (6 cas), modérée (6 cas), faible (7 cas), le déclenchement statique (14 cas), dynamique (2 cas), mixte (3 cas), la fréquence quotidienne (3 cas), hebdomadaire (6 cas), mensuelle (10 cas). Ces bruits n’ont jamais été en lien avec une douleur, un désagrément personnel, un désir de reprise ou une modification radiologique. Seules les amplitudes des mobilités en abduction (p=0,04) et rotation externe (p=0,05), étaient significativement plus grandes dans le groupe o squeaking O. Les facteurs - poids, activité, offset, inclinaison antéversion de la cup et latéralisation du centre de rotation n’étaient pas significativement déterminants.

Conclusion

La prévalence du squeaking est réelle avec le couple CoC en association avec l’ABG mais d’incidence objective mesurée. Elle ne représente pas un facteur péjoratif et ne constitue pas, dans notre pratique quotidienne, une limite à l’utilisation du couple CoC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S264 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective randomisée comparant oxinium versus métal sur polyéthylène conventionnel et hautement réticulé
  • Amine Zaoui, Jean-Pierre Courpied, Moussa Hamadouche, Samer Hage, Caroline Scemama, Jean Langlois
| Article suivant Article suivant
  • Quelles sont les causes de révision du couple de frottement céramique–céramique en arthroplastie totale de la hanche ? Étude prospective multicentrique de 244 cas
  • Gregory Kern, Ronald Isida, Sophie Putman, Julien Girard, Christian Delaunay, Moussa Hamadouche, Henri Migaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.