S'abonner

Double mobilité versus cup cimentée dans les reconstructions acétabulaires avec anneau de soutien – analyse du taux de luxation et de l’intégration des greffes - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.137 
Delphine Dedome , Olivier Roche, Adrien Jacquot, Marie Leyder, François Sirveaux, Daniel Molé
 CCEG, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le descellement et l’instabilité sont les principales causes de révisions acétabulaires. La reconstruction acétabulaire peut nécessiter, si les defects osseux sont importants, l’utilisation d’un anneau de soutien et l’adjonction de greffe. Les résultats des cotyles à double mobilité dans les reprises sont peu évalués.

Hypothèses

L’usage d’une cupule à DM scellée dans une armature de soutien comparé au scellement d’un cotyle full polyéthylène (PE) limite le risque d’instabilité+ce montage plus rigide du point de vue mécanique a potentiellement des conséquences néfastes sur l’intégration des greffes et la survie à moyen terme.

Matériel et méthode

Cette étude rétrospective monocentrique comportait 95 reprises de prothèse de hanche uni- ou bipolaires. Le groupe 1 était constitué de 60 cup PE, le groupe 2 de 35 cup double mobilité, scellées dans le même anneau. Ces 2 groupes étaient comparables, la seule différence concernait l’âge (74ans pour le groupe 2, 64 pour le groupe 1). L’âge moyen de la série était de 68ans, le nombre de reprises acétabulaires allait de 1 à 6 et les destructions osseuses étaient sévères (65 % de stade 3A et B de Paprosky). Une greffe osseuse était associée dans 76 % des cas. Au recul de 45 mois, les évènements luxation et reprise chirurgicale étaient étudiés. Une étude radiologique jugeait la survie et l’intégration des greffes. Une étude comparative des deux implants a été réalisée dans les sous-groupes d’âge de plus et moins de 70ans.

Résultats

Le taux de luxation était de 25 % dans le groupe 1 versus 3 % dans le groupe 2. Les taux de reprise pour descellement aseptique étaient respectivement de 14 et 13 %. Un descellement radiologique était retrouvé dans 39 % des cas du groupe 1 et 29 % dans le groupe 2. L’intégration des greffes était respectivement de 54 % et 52 %. Dans la population des moins de 70ans, le taux de reprise pour descellement était de 24 % dans le groupe 1 contre 38 % dans le groupe 2.

Discussion et conclusion

La supériorité des cotyles à DM en prévention de l’instabilité semble confirmée. Si dans la population générale il n’a pas été mis en évidence de différence significative en terme de survie, l’étude des sous-groupes d’âge permet de o généraliser O l’utilisation des DM chez les plus de 70ans. Son utilisation doit rester prudente chez les patients plus jeunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S266-S267 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cupule double mobilité et révision de prothèse totale de hanche – suivi prospectif à 2 ans d’une série de 79 implants double mobilité collectée à l’occasion du symposium SoFCOT 2012
  • Jean-Louis Prudhon, Moussa Hamadouche, Christian Delaunay, Nassima Ramdane, François Steffann
| Article suivant Article suivant
  • La double mobilité permet-elle de prévenir les luxations dans toutes les situations ? Ses limites en chirurgie de reprise à propos d’une série prospective de 994 reprises de prothèse totale de hanche (PTH) à 7,3 ans de recul moyen
  • Julien Wegrzyn, Vincent Pibarot, Eloïse Tebaa, Alexandre Jacquel, Olivier Guyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.