S'abonner

Cupule double mobilité et révision de prothèse totale de hanche – suivi prospectif à 2 ans d’une série de 79 implants double mobilité collectée à l’occasion du symposium SoFCOT 2012 - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.136 
Jean-Louis Prudhon , Moussa Hamadouche, Christian Delaunay, Nassima Ramdane, François Steffann
 52, Grande Rue, 38700 La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La luxation est la première complication des révisions de prothèse totale de hanche (PTH). La deuxième complication est le descellement de la cupule cotyloïdienne. La série de 79 patients que nous avions inclus dans la série des 2107 révisions du symposium de 2012 a été suivie de façon prospective. Tous les cotyles étaient des cotyles double mobilité. L’objet de ce travail est d’analyser la survenue de luxations et la fixation de la cupule cotyloïdienne au terme minimum de 2ans.

Matériel et méthodes

Au total, 79 révisions de PTH primaires ont été incluses dans la série symposium. Toutes ces révisions avaient la particularité d’avoir un composant acétabulaire sans ciment et double mobilité. Un suivi prospectif à 3 mois, 1 an, 2ans a été imposé à ces patients avec examen clinique et radiographique. Le délai moyen entre la chirurgie de révision et la reprise est de 12,9ans. L’âge moyen à la révision est de 75,5. Deux types de cotyle DM ont été utilises. Un cotyle standard dans 68 cas. Un cotyle spécifique de révision a été utilise dans 11 cas lorsque les pertes de substance osseuse étaient importantes.

Résultats

Au terme de l’étude 65 patients ont été revus. Huit sont décèdes, 5 sont perdus de vue. Une patiente a présenté une luxation à 1 mois. Réduite orthopédiquement il n’y a pas eu de récidive. Deux migrations précoces de la cupule sont survenues imposant une ré intervention.

Discussion

La faiblesse de cette étude est le terme court du suivi et la taille de l’échantillon. Elle a cependant le mérite de souligner le faible taux de luxation (1,2 %) de cette série DM o exclusive O. Le taux de complication mécanique acétabulaire est de 2,5 %.

Conclusion

Au vu des résultats de cette série, nous sommes confortés dans notre choix stratégique de l’utilisation d’une cupule DM lors de toute révision de PTH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S266 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Révisions acétabulaires utilisant des implants en métal trabéculaire. Quels résultats à moyen terme – analyse d’une série continue de 40 cas au recul minimum de 5 ans
  • Matthieu Ollivier, Xavier Flecher, Benjamin Appy, Sébastien Parratte, Jean-Noel Argenson
| Article suivant Article suivant
  • Double mobilité versus cup cimentée dans les reconstructions acétabulaires avec anneau de soutien – analyse du taux de luxation et de l’intégration des greffes
  • Delphine Dedome, Olivier Roche, Adrien Jacquot, Marie Leyder, François Sirveaux, Daniel Molé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.