S'abonner

Méthode fonctionnelle versus Ponseti dans le traitement du pied bot varus équin - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.146 
Souad El Batti , Federico Solla, Virginie Rampal, Ioana Oborocianu, Jean-Luc Clément
 Hôpitaux pédiatriques de Nice, CHU Lenval, 57, avenue Californie, 06200 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement du pied bot varus équin (PBVE) demeure controversé. Deux méthodes existent – la méthode fonctionnelle (MF) dite o French method O et la méthode Ponseti (MP). L’objectif principal de cette étude est de comparer les résultats en termes de fonction, de morphologie et d’architecture du pied, de récidives et de taux de chirurgie. L’autre objectif est de préciser si d’autres facteurs peuvent interférer dans les résultats.

Matériel et méthode

Au total, 122 enfants présentant 154 PBVE (32 % d’atteinte bilatérale) ont été pris en charge dans 2 centres d’orthopédie pédiatrique du même département entre 2004 et 2011, 67 étaient traités par MF et 55 par MP. Tous ont été évalués de façon prospective à la première consultation selon le score de Diméglio, puis à la dernière selon la grille de Ghanem et Seringe. Le recours à une chirurgie, la durée du port d’attelle et de la rééducation ont été notés. Étaient inclus dans cette étude les enfants ayant un PBVE idiopathique et ayant acquis la marche depuis au moins 6 mois au dernier recul, ce qui représentait 76 enfants – 38 traités par MF et 38 par MP. Le score de Diméglio initial moyen et le délai de prise en charge après la naissance étaient équivalents dans les deux groupes. Le recul moyen est de 4,7ans (2–10ans), comparable pour les 2 groupes.

Résultats

Selon la grille de Ghanem et Seringe, 100 % des pieds traités par MF présentaient un résultat bon ou excellent contre 90 % pour la MP. Cette différence était significative (p=0,0027). Le taux d’intervention chirurgicale en dehors de la ténotomie d’Achille était de 23 % pour la MF et de 43 % pour la MP (différence significative). L’observance des parents (concernant le port de l’attelle et le suivi de la rééducation) à la MF a été comparable à celle à la MP.

Discussion et conclusion

La MF permet d’obtenir des résultats au moins comparables à ceux obtenus par la MP malgré les contraintes que la MF impose aux parents, avec un taux d’observance des parents quasi complet et un taux de chirurgie plus faible. Le sexe féminin, la rééducation prolongée, le durée du port d’attelle>2ans sont des facteurs protecteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S270-S271 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects dynamiques détaillés du pied plat idiopathique de l’enfant
  • Elke Viehweger, Guillaume Authier, Elisabeth Castanier, Vincent Pomero, Claude Pothrat, Guillaume Rao
| Article suivant Article suivant
  • Restitution morphologique de la hanche après ostéotomie sous-capitale dans l’épiphysiolyse fémorale supérieure stable et sévère de l’adolescent – évaluation radiographique – EOS 3D – IRM
  • Louis Dagneaux, Djamel Louahem M. Sabah, Fanny Alkar, Catherine Cyteval, Jérome Cottalorda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.