S'abonner

Traitement des arthrites septiques de genou de l’enfant par arthroscopies – sertie rétrospective de 40 cas a un an de recul minimum - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.149 
Charles Agout , Joseph Fournier, Christian Bonnard
 CHRU Tours, 37000 Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthrite septique du genou de l’enfant est une pathologie grave pouvant compromettre la croissance et générer de graves séquelles fonctionnelles. S’il est bien admis que l’arthroscopie est un traitement de choix pour cette pathologie chez l’adulte, peu de données existent concernant le traitement chez l’enfant et les populations étudiées sont toujours inférieures à 20 enfants. Le but de cette étude était d’évaluer le lavage arthroscopique en complément du traitement antibiotique pour le traitement de l’arthrite septique du genou de l’enfant.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective. Inclusion de patients de moins de 15ans présentant du pus ou des cultures positives du liquide d’aspiration du genou identifié par interrogation de la base de données informatisée et traités par lavage arthroscopique a l’aide d’un arthroscope standard de 5mm, drainage, immobilisation et traitement antibiotique au moins 21jours. Exclusion des patients présentant un diagnostic d’arthrite chronique juvénile, d’ostéomyélite, ou ayant un suivi inférieur à 1 an. Critère de jugement principal, examen clinique et radiologique au dernier recul. Critères de jugement secondaires – âge, germe causal, nécessité de reprise chirurgicale, durée d’hospitalisation.

Résultats

Quarante patients de 3,4ans d’âge moyen (sd à 2,9) présentant à 31 (12–110) mois de recul 0 atteinte articulaire radiologiquement décelable et 0 atteinte des mobilités articulaires. Trois patients présentaient une inégalité de longueur des membres inférieures de moins de 5mm. Germe identifié dans 19 cas, 8 Staphyloccocus aureus, 4 Kingella kingae, 4 Streptoccocus pyogenes, 1 Enterobacter, 1 Streptoccocus pneumonia et 1 Neisseria meningitidis. Deux reprises chirurgicales sur 1 absence de drainage et 1 infection à S. aureus évoluant depuis 15jours. Durée d’hospitalisation moyenne de 9,8jours (sd 3,4)

Discussion

Le lavage arthroscopique, associé à un traitement antibiotique, est un traitement adapté de l’arthrite septique de genou chez l’enfant. Ses résultats sont comparables en termes d’efficacité aux séries de lavage par arthrotomie et antibiothérapie publiées précédemment. Comparativement au séries présentant un traitement par aspiration a l’aiguille et antibiothérapie présentant jusqu’à 30 % de reprise chirurgicales les résultats sont meilleurs. La technique ne nécessitant pas d’arthroscope pédiatrique, elle peut être pratiquée dans tous les centres réalisant des arthroscopies.

Conclusion

Cette étude corrobore le consensus actuel sur le traitement des arthrites septiques du genou de l’enfant. Par analogie, l’utilisation de l’arthroscopie pour le traitement des arthrites septiques de hanche doit être envisagée*.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S271-S272 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des ostéomyélites aiguës sans critère de gravité, chez l’enfant, par antibiothérapie orale exclusive. Une étude rétrospective cas-témoin
  • Antoine Roul-levy, Vincent Looten, Emmanuel Grimprel, Raphaël Vialle
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’échographie diagnostique dans la prise en charge des traumatismes du membre supérieur chez l’enfant
  • Marion Burnier, Guillaume Buisson, Franck Chotel, Vincent Cunin, Jean-Pierre Pracros

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.