S'abonner

Restitution morphologique de la hanche après ostéotomie sous-capitale dans l’épiphysiolyse fémorale supérieure stable et sévère de l’adolescent – évaluation radiographique – EOS 3D – IRM - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.147 
Louis Dagneaux , Djamel Louahem M. Sabah, Fanny Alkar, Catherine Cyteval, Jérome Cottalorda
 Service d’orthopédie pédiatrique, hôpital Lapeyronie, CHRU Montpellier, 8, place du Marché-aux-Fleurs, 34000 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les épiphysiolyses fémorales supérieures (EFS) stables et sévères sont responsables d’une limitation fonctionnelle de hanche, de lésions cartilagineuses, labrales, et de coxarthrose précoce. Ces complications sont dues à l’altération morphologique de la jonction tête–col par glissement inférieur et déplacement postérieur, induisant un effet-came antérieur. La place de l’ostéotomie sous-capitale est de restituer une anatomie normale. Le but de cette étude préliminaire est de définir les places respectives de la radiographie standard, de l’imagerie EOS, et de l’IRM dans l’analyse morphologique et le suivi de la hanche opérée.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une série prospective, de 2010 à 2013, avec un recul moyen de 2ans. Huit patients ont bénéficié d’une ostéotomie sous-capitale de raccourcissement pour EFS stable, sévère. Ils présentaient une limitation articulaire, une boiterie, un signe de Drehmann franc, et une bascule épiphysaire postérieure>50°. La technique utilisait un abord antéro-externe de hanche, sans luxation. L’analyse coxo-fémorale au dernier recul consistait en une comparaison de critères morphologiques et mesures angulaires par rapport au côté controlatéral sain. Elle comprenait un protocole radiographique standard (face et profil de Lauenstein), EOS 3D et séquences IRM. Une évaluation clinique, fonctionnelle et de qualité de vie a été associée (scores de Postel-Merle d’Aubigné, Harris et SF-12).

Résultats

Les résultats montraient une diminution de l’offset fémoral latéral de l’ordre de 10 % sur les radiographies standard+une diminution de l’offset fémoral 3D était de l’ordre de 13,5 % avec EOS. La diminution de la longueur du col était de l’ordre de 17 à 20 % par rapport au côté controlatéral sain. La correction de la bascule épiphysaire postérieure était constante,<5°. Aucune lésion cartilagineuse, labrale ou ostéonécrose n’a été retrouvée. Un effet-came antérieur était noté dans deux cas, malgré la correction de la bascule postérieure. La fonction de hanche était nettement améliorée chez tous les patients.

Discussion

Les radiographies standard, malgré leur simplicité, sont dépendantes de la position en rotation de la hanche. L’imagerie EOS est une alternative fiable pour la mesure de l’offset fémoral. L’IRM est la plus performante pour analyser la rétroversion de la tête et l’offset postérieur, et évaluer les lésions articulaires.

Conclusion

L’ostéotomie sous-capitale permet une restitution de la congruence articulaire et une nette amélioration fonctionnelle. La diminution de l’offset fémoral et le raccourcissement du col fémoral ne semblent pas retentir sur le résultat fonctionnel à court terme. Une combinaison EOS 3D et IRM nous paraît intéressante chez l’adolescent dans l’évaluation de la hanche opérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S271 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méthode fonctionnelle versus Ponseti dans le traitement du pied bot varus équin
  • Souad El Batti, Federico Solla, Virginie Rampal, Ioana Oborocianu, Jean-Luc Clément
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des ostéomyélites aiguës sans critère de gravité, chez l’enfant, par antibiothérapie orale exclusive. Une étude rétrospective cas-témoin
  • Antoine Roul-levy, Vincent Looten, Emmanuel Grimprel, Raphaël Vialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.