S'abonner

Le traitement des fractures supra condyliennes déplacées par la méthode de Blount – étude rétrospective sur 134 cas - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.151 
Alina Badina , Pui Pui Kim, Alexandre Lucas, Raphaël Vialle, Pierre Mary, Frank Fitoussi
 Hôpital Trousseau, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

nous avons revu rétrospectivement 134 fractures supra condyliennes chez l’enfant traitées par méthode de Blount.

Matériel et méthode

Entre 2004 et 2011, 281 fractures supra condyliennes ont été traitées selon la méthode de Blount. 134 ont été revues. L’âge moyen était de 5ans. Le recul moyen a été de 5ans (de 1 à 8ans). Selon la classification de Wilkins, 30 fractures étaient stade 2A, 34 stade 2B, 70 stade 3.

Méthodes

Toutes les fractures supra condyliennes déplacées ont été réduites sous anesthésie générale. Une fois la réduction obtenue, le coude a été immobilisé à 110–120° de flexion et maintenu par un bandage souple qui lie le poignet au cou. Nous avons analysé les résultats selon les critères de Flynn (analysant la mobilité articulaire et la déviation dans le plan frontal). Les critères radiologiques classiques (l’angle huméro-condylien et l’angle de Baumann) ont été analysés sur les radiographies réalisées à chaque consultation.

Résultats

Les délais de prise en charge avant l’arrivée à l’hôpital a été en moyenne de 6heures. Dans 4 cas ce délai était supérieur à 24h. Le délai de prise en charge à l’hôpital a été de 4heures en moyenne. La durée d’hospitalisation a été de un ou deux jours. La durée d’immobilisation a été de 31jours en moyenne. 12 fractures (9 %) ont été reprises entre 4 et 12jours post-réduction (par réduction orthopédique ou réduction chirurgicale). Pour les 122 fractures supra condyliennes qui n’ont pas été reprises, 101 patients (90 %) avaient des résultats excellents ou bons, 11 patients des résultats moyens ou mauvais. Sur les 11 résultats moyens ou mauvais, 3 fractures était Wilkins 2 (1cas 2A et 2 cas 2B) et 8 était Wilkins 3. Nous n’avons pas retrouvé de corrélation significative entre le délai de prise en charge et le résultat. Parmi les 11 fractures avec un résultat non satisfaisant, 6 présentait un déplacement secondaire a la première visite postopératoire (critères radiologiques) qui a néanmoins été considéré acceptable.

Discussion et conclusion

De nombreuses études publiées portent sur le traitement des fractures supra condyliennes par réduction orthopédique et embrochage percutané. Les résultats rapportés sont meilleurs que nos résultats par la méthode de Blount. Pourtant la méthode de Blount reste une méthode simple et fiable pour les stades 2A où le taux des résultats excellents et bons est de 97 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S272-S273 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’échographie diagnostique dans la prise en charge des traumatismes du membre supérieur chez l’enfant
  • Marion Burnier, Guillaume Buisson, Franck Chotel, Vincent Cunin, Jean-Pierre Pracros
| Article suivant Article suivant
  • Résultats des fractures déplacées métaphysodiaphysaire de l’humérus distal traitées par embrochage centromédullaire élastique stable chez l’enfant
  • Marie Rousset, Federico Canavese, Antoine Samba, Mounira Mansour Khamallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.